617 874 : c'est le nombre d'installations de panneaux photovoltaïques en autoconsommation individuelle recensées au troisième trimestre 2024, en France. Ces installations sont de plus en plus prisées, depuis la hausse des prix de l'électricité. D'autant que sous réserve de respecter certaines conditions (par exemple, l'installation doit être sur une toiture et réalisée par un professionnel reconnu garant de l'environnement), l'électricité produite et non consommée peut être revendue à EDF. Il est aussi possible de bénéficier d'une prime à l'investissement.

Les tarifs de cette prime et du rachat de l'électricité sont réévalués tous les trimestres. Depuis 2023, ils sont revus régulièrement à la baisse. La prochaine grille de tarif ne fait pas exception à la règle. Pour une installation de moins de 9 KWc, la vente de 100 KWh rapporte 12,79 euros actuellement, à partir du 1er novembre, cela passera à 12,69 euros.

La prime à l'autoconsommation passera quant à elle à 220 euros par KWc, contre 260 euros actuellement pour une puissance de moins de 3 KWc. Pour les installations ayant une puissance comprise entre 3 KWc et 9 KWc, cette prime passera de 190 euros par KWc à 160 euros à partir du 1er novembre.

Panneaux photovoltaïques : « la baisse de prix du 1er août s'applique-t-elle aux anciens contrats ? »

Des installations toujours intéressantes ?

Si ces diminutions décalent de quelques mois le retour sur investissement, ces installations ne deviennent pas pour autant forcément inintéressantes. Selon les situations, il est possible de les rentabiliser plus ou moins rapidement. Plusieurs paramètres entrent en compte : le taux d'autoconsommation, c'est-à-dire la partie de l'électricité produite qui est consommée directement par le ménage, qui doit être le plus élevé possible, par exemple.

Autres critères importants, le prix de l'installation et son bon dimensionnement, ou encore l'ensoleillement du logement. Pour ce dernier point, de plus en plus de cadastres solaires sont mis en ligne par les collectivités (par exemple Montpellier Méditerranée Métropole ou la métropole européenne de Lille). Ces outils permettent d'avoir une bonne idée du potentiel solaire de votre logement.

Prix de l'électricité : « Est-ce toujours rentable d'installer des panneaux photovoltaïques ? »