Les aides à l'installation de panneaux photovoltaïque vont-elles baisser ou être supprimées ? Aujourd'hui, les particuliers qui font installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit et qui en utilisent une partie peuvent bénéficier de deux dispositifs : une prime à l'autoconsommation, généralement versée 1 an après l'installation et la possibilité de revendre l'électricité non consommée à EDF OA, pendant 20 ans.

Electricité : autoconsommer grâce à des panneaux photovoltaïques, vraiment un bon plan ?

Ces aides, qui permettent d'accélérer le retour sur investissement de ces équipements, évoluent tous les trimestres. De nouveaux tarifs doivent entrer en vigueur à partir du 1er février, mais la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé le report de leur publication.

« En décembre 2024, le Gouvernement a lancé une consultation auprès de la filière visant à recueillir l'avis des parties prenantes sur l'évolution des dispositifs de soutien au solaire photovoltaïque. Cette consultation s'est achevée le 27 janvier 2025. Dans ce contexte et à la demande du Gouvernement, la CRE reporte la publication des tarifs applicables du 1er février 2025 au 30 avril 2025. Ils seront communiqués prochainement. »

Suppression de la prime à l'autoconsommation ?

« Les signaux envoyés par le Gouvernement laissent à penser que la prime à l'autoconsommation a du plomb dans l'aile », alerte Effy, société qui accompagne les particuliers dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Elle cite notamment les propos de Marc Ferracci, ministre de l'énergie, au Sénat le 20 janvier 2025.

« Nous allons rationaliser le soutien aux énergies renouvelables, en particulier en recentrant le soutien aux installations photovoltaïques les plus efficaces. Les plus petites installations, entre 0 et 9 kilowatts-crête, représentent des enjeux importants pour le raccordement, et ce pour une contribution au système électrique assez modeste. C'est la raison pour laquelle nous allons faire un effort sur ce type d'installation », a-t-il déclaré. D'après Effy, « l'économie de 214 millions d'euros avancée par le ministre au titre des CSPE correspondrait à un arrêt de la prime à l'autoconsommation pour les particuliers ».

Son montant avait déjà connu plusieurs baisses. Depuis le 1er novembre, cette prime est passée à 160 euros pour les installations ayant une puissance comprise entre 3 et 9 KWc et à 220 euros pour celles inférieures à 3 KWc, contre des montants de 190 et 260 euros par KWc le trimestre précédant.