Panneaux photovoltaïques : l'installation doit être payée après vérification minutieuse de la banque
Même si un consommateur atteste que son installation photovoltaïque a bien été réalisée et est acceptée sans réserve, le banquier doit vérifier minutieusement la réalisation de chaque démarche ou élément promis, a jugé la Cour de cassation.
Le banquier doit vérifier minutieusement la réalisation de chaque démarche ou élément promis pour une installation photovoltaïque. Le consommateur, dans le cas contraire, pourrait contester son droit au remboursement, en cas de dysfonctionnement par exemple.
L'attestation de conformité aux normes délivrée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel) après une installation n'est pas suffisante pour permettre à l'établissement de crédit de débloquer les fonds et payer l'installateur, ont précisé les juges.
Un couple de particuliers avait acquis à crédit une installation de production d'électricité photovoltaïque mais, quelque temps plus tard, il avait reproché à la banque d'avoir payé le vendeur-installateur alors que l'installation n'était pas complète, ce qui devait priver la banque du remboursement qu'elle réclamait.