Les taux sont au plus bas ! Les records de 2019 et plus encore ceux de 2016 sont à ranger dans les archives. La Banque de France vient d'officialiser de nouveaux « records historiques », confirmant les informations des courtiers en crédit et de l'observatoire Crédit Logement-CSA.

Le 1,50% de décembre 2016 a longtemps été présenté comme un record qui ne serait plus jamais franchi. A l'époque, il s'agissait d'un plus bas historique - selon les données de la Banque de France, basées sur les crédits immobiliers accordés par les banques françaises - clôturant une longue descente. Un toboggan lancé en 2012 et interrompu en 2014 et 2015 mais qui a fait tomber le taux moyen, toutes durées confondues, de plus de 4% à 1,50%, donc.

Taux immo

Source : Banque de France, crédits nouveaux à l'habitat, à plus d'un an, taux d'intérêt annuel

Depuis : léger sursaut, puis descente en pente douce. Jusqu'en 2019. En décembre 2019, la Banque de France annonçait du 1,17% en moyenne. Un léger rebond, à nouveau. Plus une baisse en pente douce, à nouveau. Jusqu'à ce nouveau record : 1,15%, nouveau « plus bas historique » atteint au mois d'avril 2021 selon la Banque de France, qui vient de publier son étude mensuelle. L'institution livre ses chiffres avec un décalage de quelques mois, le temps de collecter les informations des différents réseaux bancaires.

Voir aussi notre baromètre mensuel des taux immobiliers

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Depuis ? Les courtiers ont relevé un léger frémissement, avec des banques plus sélectives. Nul besoin de paniquer : l'observatoire Crédit Logement-CSA, référence du secteur concernant la mesure des évolutions de taux immobiliers, a récemment confirmé un taux moyen stationnant au niveau du record. Si jamais vous avez signé votre crédit voici plusieurs années, il est donc encore temps de le renégocier : la part des renégociations représente 17,1% des crédits accordés en avril selon la Banque de France. Un pourcentage stable mais en légèrement hausse depuis l'automne 2020.

Voir l'estimation des meilleurs taux de notre partenaire