La Banque centrale européenne (BCE) a baissé ce jeudi son principal taux directeur, désormais à 2%. Avec une baisse de 0,50 % par rapport à décembre, il atteint le plus bas niveau de son histoire.

Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) est de nouveau abaissé. A Francfort, le conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de continuer le mouvement entamé à l’automne : à partir du 21 janvier, le « refi » sera désormais fixé à 2%. Il atteint son plus bas niveau historique. Jamais la BCE ne l’a, en effet, fait passer sous les 2%. Et il faut remonter à décembre 2005 pour le retrouver à un niveau aussi bas.

Le « refi » baisse de 0,50% par rapport à décembre dernier. C’est sa quatrième baisse consécutive depuis octobre alors qu’en juillet 2008 il s’établissait à 4,25%.

Ce taux de refinancement correspond au taux d’intérêt des prêts à court terme effectués par la BCE aux banques européennes. C’est le taux de référence utilisé par les banques pour fixer ceux des crédits aux particuliers et aux entreprises.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Le taux d’intérêt plancher (dépôt des banques au jour le jour) chute, lui aussi et arrive à 1%, tandis que le taux d’intérêt plafond (prêt aux banques au jour le jour) reste stable à 3%.