Crédit conso : légère hausse en février malgré une situation encore « très dégradée »

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
consommation
© Cyril Comtat - Fotolia.com

Le crédit à la consommation a connu une légère hausse de 1,9% en février en France mais les acteurs du secteur jugent que la situation du marché reste « très dégradée », selon des données publiées mercredi.

En février, 2,7 milliards d'euros de crédits ont été accordés, a précisé l'Association française des sociétés financières (ASF). Sur les deux premiers mois de l'année, le marché s'affiche toutefois en baisse de 1,5%. « La situation du marché reste (...) très dégradée puisqu'à fin février la production cumulée des 12 derniers mois était inférieure de 22,2% par rapport au point haut atteint en septembre 2008 », a relevé l'ASF.

En février, la bonne performance des opérations de location avec option d'achat (+46%), notamment pour les automobiles (+47,8%), a permis de compenser la baisse des opérations de crédit classique (-1,7%). Les financements de biens d'équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles...) sont restés pratiquement stables (+0,3%), tout comme les prêts personnels (+0,4%). En revanche, les nouvelles utilisations de crédits renouvelables ont connu un net repli de 5%.

En 2014, le crédit à la consommation avait réussi à se sortir de sa spirale négative en affichant une croissance de 1,1%, après trois années de repli.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.