Pour 1.000 euros de mensualités sur 20 ans, c’est à Marseille que l'on peut acheter le bien immobilier le plus grand, selon le palmarès Meilleurtaux dans les 10 plus grandes villes de France.

En février, le palmarès des villes où il fait bon acheter selon Meilleurtaux reste, dans les grandes lignes, inchangé. C'est à Marseille que le pouvoir d’achat immobilier (1) demeure le plus fort, avec 87 m2 pour 1.000 euros de mensualités, devant Strasbourg (83 m2) et Toulouse (79 m2). Pas de changement non plus en bas de tableau, où l’on retrouve Lyon (54 m2), Nice (52m2) et bien sûr Paris, avec seulement 23 m2, soit une surface presque 4 fois plus petite que dans la cité phocéenne.

Globalement, ce pouvoir d’achat tend à se stabiliser. Néanmoins, quatre villes sur les 10 étudiées ont encore gagné deux mètres carrés depuis janvier : Lille, Strasbourg, Nantes et Montpellier. Avec, pour principal moteur à ce gain de pouvoir d’achat la baisse régulière des taux des crédits immobiliers ces derniers mois.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

2,10% sur 20 ans

« Les taux des crédits aux particuliers continuent à chuter », assure Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux, qui estime ces baisses comprises entre 0,10 et 0,15 point. Et si la moyenne des meilleurs taux relevés sur 20 ans (2) est à 2,10%, certains écarts entre régions sont sensibles. « Ainsi le taux excellent sur 20 ans à Lyon se situe à 2% alors que le barème affiche 2,15% à Bordeaux et Toulouse », précise le communiqué du courtier. Il avance aussi que les « records sont également battus », avec des « meilleurs » taux sur 20 ans enregistrés à 1,90% à Nantes, 1,85% à Toulouse et même 1,80% à Lille.

(1) Surface qu'il est possible d'acquérir pour 1.000 euros de mensualités calculées avec le taux fixe sur 20 ans et les prix de vente relevés par Seloger.com.

(2) Taux pour les excellents dossiers Meilleurtaux relevés entre la première quinzaine de février 2015, hors assurance.