Les baromètres régionaux mensuels des taux immobiliers des principaux courtiers sont sortis. Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux s’accordent sur un point : les taux sont plus faibles dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France.

Ce mois-ci encore, « les taux se maintiennent à des niveaux extrêmement bas », selon le courtier Empruntis. Dans son baromètre des taux, il remarque que les baisses sont plus marquées dans certaines régions qu’à l’échelle nationale, « du Nord au Sud, la baisse est générale ». Pour Empruntis, le taux d’emprunt moyen est de 2,45% sur 15 ans, de 2,75% sur 20 ans et 3,30% sur 25 ans.

Le courtier estime que « les régions qui affichent les taux moyens les plus bas sont toutes situées dans l’Ouest ». Il chiffre le taux d’emprunt moyen dans l’Ouest à 2,70% sur 20 ans, et à 3,10% sur 25 ans dans l'Ouest et le Sud-Ouest.

Un taux de 1,65% sur 10 ans pour Midi-Pyrénées

Les résultats de Cafpi, qui a un découpage régional différent d’Empruntis, vont dans le même sens. Selon lui, la région où les emprunteurs sont les plus favorisés est bien le Sud-Ouest puisqu’il s’agit de Midi-Pyrénées, avec un taux de 1,65% pour un crédit d’une durée de 10 ans. A l’inverse, les régions les plus chères sont la Réunion, la Corse, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et le Limousin.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Le palmarès du pouvoir d’achat immobilier de Meilleurtaux vient confirmer la place de leader de la région Midi-Pyrénées. « Toulouse remporte à nouveau ce mois-ci la première place des meilleurs taux négociés avec 2,10% sur 20 ans et 1,85% sur 15 ans », souligne le site. Il place également Toulouse sur la troisième marche du podium des villes où le pouvoir d’achat immobilier est le plus fort. Dans cette ville, pour 1.000 euros par mois pendant 20 ans, l’emprunteur pourra acquérir un bien de 78 m2. C’est 2 m2 de moins qu’à Strasbourg, et 3 de moins qu'à Marseille. Toulouse est suivie de Nantes (73 m2) et Montpellier (69 m2). Paris ferme logiquement la marche, avec un bien de 22 m2.