Crédit à la consommation : l'endettement des Français baisse de 2% en 2013

  • Par
Pièces et billets dans un chariot
© exopixel - Fotolia.com

Le 7e panorama du crédit à la consommation dressé par Crédit Agricole Consumer Finance annonce un encours global 2013 de 1.061 milliards d’euros pour l’Union européenne, en recul de 0,9%. Une tendance au désendettement plus marquée en France (-2%), à contre-courant des pays d’Europe du nord et continentale (+2%).

146 milliards d’euros d’encours en 2013. Voilà ce que pèse le crédit à la consommation en France selon Crédit Agricole Consumer Finance. Dans la dernière édition (la 7e) de son panorama européen du crédit à la consommation, la filiale spécialisée du Crédit Agricole positionne l’Hexagone comme le troisième marché du crédit à la consommation en Europe, avec un endettement moyen par habitant légèrement supérieur à la moyenne de la zone euro (un peu plus de 2.200 euros contre 2.100 euros). Et la France de coller aussi aux moyennes européennes côté évolutions : alors que les encours de crédit à la consommation dans l’Union européenne reculent de 0,9% sur 2013, à 1.061 milliards d’euros, ceux de la France baissent de 2%. « Sur la même période, ils ont connu dans le monde une croissance de 6,8% », indique la filiale du Crédit Agricole.

La « faute » à un climat économique atone et incertain et des taux de chômage en hausse qui entrainent un recul du recours au crédit et une phase de désendettement des ménages. « Le rapport encours de crédit à la consommation / consommation finale des ménages est en baisse depuis quatre ans, passant de 17% en 2009 à 14% en 2013 », signale CACF dans son étude. Sur ce plan, la France affiche un taux de pénétration de 13%.

La France sur la tendance de l’Europe du sud

Cette morosité globale cache pourtant de fortes disparités sur le terrain du crédit à la consommation. CACF isole ainsi un bloc de pays d’Europe du nord et continentale (1) qui, avec 617 millions d’euros concentrent 58% des encours pour 41% de la population d’Europe. « Sur cette zone, les encours ont continué d’augmenter de 2% en moyenne sur l’année 2013 », indique Chantal Ledemé, responsable développement stratégique de Crédit Agricole Consumer Finance. Ce bloc est notamment « tiré » par l’atypique Royaume-Uni dont l’encours de 260 milliards d’euros (25% du total européen) grimpe encore de 5% !

La France est plutôt intégrée à un bloc des pays d’Europe du sud (1) où l’encours global recule de 7% à 363 milliards d’euros et l’encours moyen par habitant chute de plus de 15% en un an, stagnation de la consommation des ménages et hausse continue du chômage obligent.

(1) Europe du nord et continentale : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède. Europe du sud : Espagne, France, Italie, Portugal, Grèce, Chypre et Malte.

Partager cet article :
Philippe GUILBERT

© cbanque.com / PG / Juillet 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox