Plan du site Rechercher

Taux de l'usure : les seuils pour le troisième trimestre 2014 publiés au JO

pourcentage, taux
© hohojirozame - Fotolia.com

La Banque de France a publié ce matin au Journal officiel les taux de l’usure qui entreront en vigueur pour trois mois à compter du 1er juillet prochain. Ils sont globalement en très légère baisse, à l’exception des taux applicables aux prêts à la consommation d’un montant supérieur à 3.000 euros, en repli plus net.

Les taux de l’usure sont les taux maximum, variables selon le type de prêt, applicables à une opération de crédit sur une période donnée, en l’occurrence du 1er juillet au 30 septembre 2014. Ils sont le reflet des taux pratiqués en France au cours du trimestre qui se termine. Pour les calculer, la Banque de France demande en effet à un échantillon représentatif d’établissements de crédits de lui fournir le niveau de taux qu’elles ont appliqué au cours des derniers mois. A partir de ces chiffres, elle calcule les taux effectifs moyens (TEM) qui, augmentés d’un tiers, permettent de déterminer les taux de l’usure du trimestre suivant.

La tendance globale est à la très légère baisse, que ce soit pour le crédit immobilier, le crédit à la consommation ou le prêt aux entreprises. C'est le cas notamment du taux des prêts immobiliers à taux fixe (5,11%, -0,08 pt). Deux exceptions : les taux de l’usure applicables aux prêts immobiliers à taux variable (4,71%) et aux crédits conso d’un montant inférieur à 3.000 euros (20,35%) augmentent très légèrement, respectivement de 0,07 et 0,08 pt.

Deux catégories sont également plus franchement en repli que les autres : les crédits conso compris entre 3.000 et 6.000 euros (14,81%, -0,28 pt) et ceux d’un montant supérieur à 6.000 euros (9,79%, -0,32 pt). Pour mémoire, depuis la réforme des taux de l’usure issue de la Loi Lagarde, les crédits à la consommation ne sont plus catégorisés en fonction de leur type (renouvelable, personnel, affecté) mais de leur montant.

Lire plus en détails sur cBanque les taux de l’usure en vigueur au 3e trimestre 2014 et le graphique historique des taux

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox