Plan du site Rechercher

La production de crédit à la consommation stagne en mai 2014 (ASF)

  • Par
euros et ticket de caisse
© Unclesam - Fotolia.com

La production de crédit à la consommation par les établissements spécialisés est en très légère hausse, +0,8%, en mai 2014, selon les chiffres publiés ce matin par l’association française des sociétés financières. La production se maintient autour de 34,9 milliards d’euros depuis quelques mois.

L’ASF, l’association française des sociétés financières, a publié ce jeudi matin ses statistiques mensuelles portant sur le crédit à la consommation. Dans son communiqué, l’association note une « très légère hausse » de la production de 0,8% en mai 2014 par rapport à mai 2013. La croissance est davantage contenue sur les trois derniers mois : +0,2%. L’ASF constate d’ailleurs « une certaine stabilisation » de la production « qui se maintient autour de 34,9 milliards d’euros depuis quelques mois ». Toutefois, ce volume reste à un niveau très bas, loin des 45 milliards d’euros atteints en septembre 2008.

Recul des crédits renouvelables 

Dans le détail, en mai, les financements d’automobiles neuves tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu avec une progression de la production de 8,9% par rapport à mai 2013. A contrario, les financements de biens d’équipement du foyer sont en baisse de 8,8% par rapport à mai 2013.

La contraction des crédits renouvelables se poursuit : leur production régresse de 3,6% par rapport à l’année dernière et de 1,8% en moyenne sur les trois derniers mois. En revanche, le mois dernier, les prêts personnels ont progressé de 4,2% par rapport à mai 2013 « mais la tendance reste légèrement négative » note l’ASF, à -0,6% en moyenne sur les trois derniers mois.

Lire aussi : Crédit à la consommation : les encours ont cessé de baisser au 1er trimestre 2014

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Juin 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox