PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi l'ouverture de négociations exclusives pour adosser sa filiale bancaire Banque PSA Finance à Santander Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation du groupe espagnol Santander.

L'opération vise à nouer des partenariats à parts égales sur les différents marchés européens du constructeur automobile français. Elle « permettrait à Banque PSA Finance de ne plus avoir recours à la garantie de l'Etat français pour assurer le financement de ses activités » et pourrait renflouer les caisses de la maison mère à hauteur de 1,5 milliard d'euros d'ici 2018, selon PSA.

Le conseil de surveillance a approuvé le principe

Le groupe français espère, avec ce partenariat, « développer sa pénétration du marché automobile ». Le périmètre envisagé pour l'opération devrait couvrir environ 90% des activités actuelles de Banque PSA Finance. Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën en a approuvé le principe mardi.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

L'Etat français était intervenu à l'automne 2012 à la rescousse de Banque PSA Finance, à l'époque au bord du gouffre, en apportant une garantie publique à hauteur de 7 milliards d'euros.