La contraction de l’encours de crédit aux entreprises non financières atteint -1,6% (après -0,5% en septembre).  Principale responsable de ce recul, la baisse des encours des crédits de trésorerie (-15,6%), qui ne compensent pas la hausse de plus en plus modérée des crédits à l’investissement (3,6%) et des autres crédits (4,4%).

Le taux de croissance des crédits au secteur privé non financier diminue à nouveau en rythme annuel : 1,2% après 1,7% en septembre. En octobre 2008, il était environ de 10%, et en octobre 2009, de 12%.

Stabilité à tous les niveaux pour les ménages

Du côté des particuliers, la progression des crédits consentis au ménage est stable : 3,4% après 3,5% le mois précédent.  

Le taux de croissance des crédits à l’habitat fléchit légèrement : 3,9% après 4%. Les crédits de trésorerie deviennent, eux, négatifs (-0,2% après la stabilité du mois précédent).

Néanmoins, la progression des autres crédits s’accentue avec 6,3% après 5,8%.