Autorité publique indépendante souvent cantonnée, dans l’esprit du grand public, à son rôle de « gendarme » de la Bourse, l’AMF ne dispose pourtant pas seulement de missions de surveillance, de contrôle et de sanctions. Elle doit également informer, et éventuellement mettre en garde, les épargnants et les investisseurs particuliers contre certains écueils liés aux investissements financiers.

Pour cela, le régulateur des marchés dispose de plusieurs ressources. Un support téléphonique, AMF Epargne Info Service (1), d’abord ; un dispositif de médiation, ensuite ; un site internet enfin (2), où elle publie des mises en garde contre les produits irréguliers, des documents d’information sur les sociétés cotées en bourse, des listes des sociétés de gestion et de produits agréés et enfin des guides pédagogiques, baptisés « S’informer sur… »

On en dénombre actuellement une vingtaine, dont six ont été tout récemment publiés. Quelles sont les questions à se poser avant d’investir dans des titres financiers ? Quels sont les frais que ma banque ou mon courtier sont en droit de me demander ? Ces titres sont-ils protégés en cas de faillite de mon courtier ? Comment fonctionnent les SCPI ? Mais aussi : à quoi sert l’AMF ? Voici un florilège des questions qui trouvent réponse dans cette dernière salve.

(1) 01.53.45.62.00

(2) www.amf-france.org