Le CAC 40 prenait 0,34%, soit 27,25 points vers 10H20 heure de Paris, à 8.149,28 points. La veille, l'indice vedette de la Bourse de Paris avait terminé la séance sur un gain de 0,43% pour s'établir à 8.122,03 points.

« Les actions en Europe étaient globalement plus fermes vendredi, les principales bourses évoluant modestement dans le vert après une séance globalement positive à Wall Street » jeudi, commente Neil Wilson, analyste chez Saxo Markets.

L'attention des investisseurs est focalisée sur l'indice d'inflation PCE aux Etats-Unis pour le mois de septembre, qui sera publié plus tard vendredi, retardé à cause de la longue paralysie budgétaire (« shutdown ») de 43 jours qui a touché les Etats-Unis.

Si une baisse de taux de 0,25% de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa réunion de décembre est largement anticipée par les marchés, la publication du PCE américain reste « capable de rebattre les cartes des anticipations de politique monétaire pour 2026 », note John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Les investisseurs restent également attentifs à d'éventuelles avancées sur les négociations de paix en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi lors d'un déplacement en Chine à maintenir « l'effort de guerre » en faveur de l'Ukraine et accroître « la pression sur l'économie russe », et a plaidé pour l'unité entre Européens et Américains vis-à-vis de la Russie.

Derichebourg brille

L'action Derichebourg flambait de 11,15% à 7,03 euros vers 10H15 heure de Paris, au lendemain de la publication de son résultat annuel.

Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg, qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros.

Le président du conseil d'administration, Daniel Derichebourg, s'est néanmoins félicité de « l'amélioration du résultat net ».

Derichebourg déclare 122 millions d'euros de « résultat net revenant aux actionnaires », mieux que l'an dernier. Elior Group, groupe de restauration collective repris en avril 2023 par Derichebourg, a réalisé son premier bénéfice net annuel depuis 2019 lors de l'exercice décalé 2024-25.

Euronext CAC40

bur-emb/mvn/apz/