Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, les contrats à terme sur le CAC 40 prenaient 0,43%. La veille, l'indice vedette parisien avait pris 0,16%, pour s'établir à 8.087,42 points. « Les investisseurs ont renforcé leurs anticipations d'une baisse des taux de la Fed la semaine prochaine », relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Selon ADP/Stanford Lab, l'économie américaine a détruit 32.000 emplois en novembre, un ralentissement du marché du travail donnant à la banque centrale américaine, qui en discutera les 9 et 10 décembre, plus de marges de manœuvre pour abaisser ses taux d'intérêt, afin de stimuler l'activité.

Ce rapport publié mercredi a conforté les investisseurs dans leurs prévisions optimistes en la matière. Une baisse des taux est positive pour les marchés d'actions.

« Les pertes d'emplois pousseront la Fed à accélérer ses baisses de taux. Et si en plus de cela les gens réduisent leurs dépenses, et que l'inflation ralentit, ce serait la cerise sur le gâteau », relève Ipek Ozkardesakaya, analyste pour Swissquote Bank.

Dans cette optique, les chiffres de l'inflation pour le mois de septembre vendredi seront aussi scrutés.

En Europe, les marchés prendront connaissance aujourd'hui du chiffre des ventes au détail pour le mois d'octobre.

Parmi les valeurs à suivre :

Eramet : Le groupe minier a annoncé jeudi un programme visant à « améliorer sa performance ». Il envisage notamment l'amélioration entre « 130 et 170 millions d'euros » sur deux ans son bénéfice d'exploitation (EBITDA) et accroître ses flux de trésorerie. Il compte « activer de nouveaux leviers financiers si nécessaire » et poursuivre son désendettement, une « priorité absolue ».

Pierre et Vacances : Le groupe de tourisme, qui pourrait changer d'actionnaires en 2026, a annoncé mercredi des résultats en hausse dont un bénéfice net pour 2024/2025 qui bondit de 21%.