Le contrat à terme sur le CAC 40 grappillait 0,18% une quarantaine de minutes avant l'ouverture des Bourses en Europe. Vendredi, l'indice vedette a terminé en baisse de 0,35% (-28,82 points), à 8.311,74 points.

« Les marchés européens devraient ouvrir sans direction claire » pour une séance où « les marchés américains, canadiens, brésiliens, chinois, coréens, singapouriens et hongkongais seront fermés », a relevé John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion Private Bank.

A l'agenda du jour figure notamment la publication de l'indice de production industrielle de la zone euro pour décembre.

Mercredi, les investisseurs prendront connaissance du compte-rendu de la dernière réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale (Fed), les « minutes » de la banque centrale américaine.

Du côté des résultats, ceux de Walmart, géant américain de la distribution, seront « intéressants à suivre mardi », a estimé Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

« Ils pourraient fournir un double indicateur : d'une part sur la santé des consommateurs américains », moteur de la croissance des Etats-Unis, mais aussi sur les « implications potentielles pour les modèles commerciaux fondés sur l'IA et leurs effets sur l'emploi », a expliqué l'analyste.

La thématique de l'intelligence artificielle (IA) devrait rester sur le devant de la scène sur les marchés financiers cette semaine, estiment par ailleurs les deux experts.

« Les marchés ont déjà compris que la véritable ligne de fracture ne se situe pas entre technologie et non-technologie, mais entre les modèles reposant sur le capital humain et ceux capables d'industrialiser la connaissance », souligne John Plassard dans une note.

Parmi les valeurs à suivre

Crédit Agricole : la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi sanctionner Crédit Agricole à plus de 7,55 millions d'euros pour n'avoir pas respecté une décision de l'institution de 2024 l'obligeant à évaluer ses risques climatiques et environnementaux.

Danone : le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert cinq enquêtes concernant les laits infantiles contaminés par la toxine céréulide provenant de la bactérie Bacillus cereus, a annoncé vendredi la procureure de Paris dans un communiqué. Ces cinq enquêtes ouvertes à Paris concernent les laits distribués par Nestlé, Lactalis, Danone, Babybio et La Marque en moins, est-il précisé. D'autres enquêtes se poursuivent à Angers, Bordeaux et Blois, où des décès de nourrissons ont été recensés, est-il ajouté.

Stellantis : le groupe automobile a annoncé vendredi réintroduire des versions diesel pour au moins sept modèles en Europe et prolonge la production des modèles diesel existants, pour « donner à ses clients ce qu'ils veulent ». La semaine dernière, Stellantis a dévoilé des charges colossales de 22 milliards d'euros pour réduire la voilure dans les voitures électriques, faute de ventes suffisantes.

Antin Infrastructures : la société française de capital-investissement Antin Infrastructures Partners est en négociations exclusives avec le groupe familial Caravelle pour le rachat des clubs de vacances Belambra (ex-VVF), pour un montant non dévoilé, ont indiqué vendredi Antin et Caravelle dans un communiqué.