Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme portant sur le CAC 40 était stable (+0,02%). A 9H15, le CAC 40 perdait pourtant déjà 0,33%. La veille, l'indice vedette avait avancé de 4,60 points, à 8.327,88 points, en hausse de 0,06%.
Les investisseurs « préfèrent réduire leur exposition » aux marchés d'actions « avant la publication des chiffres de l'emploi américain », relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion Private Bank. Le taux de chômage au mois de janvier aux Etats-Unis sera publié à 14H30 (heure de Paris).
Cet indicateur est déterminant pour la future politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Plus l'emploi est faible, plus l'institution monétaire pourra baisser ses taux pour soutenir l'activité économique, ce qui est favorable aux actions.
Mais un trop fort ralentissement pourrait accroître les inquiétudes sur la santé de la première économie mondiale. La veille, les investisseurs ont déjà fraîchement accueilli la publication de ventes au détail plus faibles qu'attendues au mois de décembre.
Cela peut « être une menace majeure pour une économie où la consommation est le principal moteur de la croissance », selon Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank. Les marchés attendent aussi l'indice des prix à la consommation (CPI) américain pour janvier, vendredi.
Les investisseurs doivent également digérer plusieurs résultats d'entreprises.
Parmi les valeurs à suivre
TotalEnergies : le fournisseur d'énergie français a fait état mercredi d'une chute de son bénéfice net de 17% à 13,1 milliards de dollars l'an dernier, plombé par la baisse du prix du pétrole. Malgré tout, le titre prenait 1,66% ce matin.
Dassault Systèmes : l'éditeur de logiciels français termine une année 2025 sans relief, avec un bénéfice net et une croissance stables, et se montre prudent pour les mois à venir tout en continuant de miser sur l'Intelligence artificielle (IA), a-t-il annoncé. Résultat, son titre chute de 19,65% à 9H20.
Imerys : le spécialiste des minerais a annoncé une prise de participation minoritaire de l'Etat dans son projet d'exploitation minière de lithium à Echassières dans l'Allier, via un investissement de 50 millions de la Banque des Territoires. Le titre prend 3,19% ce matin.
























