Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait environ 0,5% une quarantaine de minutes avant l'ouverture des Bourses européennes. Vendredi, le CAC 40 a avancé de 0,43%, soit de 35,67 points, à 8.273,84 points concluant sa première semaine de février sur un gain hebdomadaire de 1,81%.
A l'agenda cette semaine, les investisseurs se tourneront vers les Etats-Unis où des indicateurs économiques importants sont attendus. Mercredi, la publication des chiffres de l'emploi retiendra l'attention et vendredi les données d'inflation.
« Le marché s'attend à une poursuite de l'assouplissement du marché du travail aux Etats-Unis parallèlement à une détente de l'inflation, soit la combinaison idéale pour les membres de la Réserve fédérale (Fed) favorables à un assouplissement de la politique monétaire », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Par ailleurs, « la semaine à venir pourrait être une semaine de digestion pour les marchés », ajoute l'analyste.
La semaine précédente a en effet été marquée par une vive volatilité sur les marchés financiers, alimentée par la publication des résultats des géants technologiques et par l'annonce de plans d'investissement toujours massifs.
Ces engagements interviennent alors que les investisseurs s'interrogent de plus en plus sur l'horizon de rentabilité de ces dépenses, opérant au passage une sélection plus sévère qu'auparavant entre les acteurs perçus comme futurs gagnants et ceux susceptibles de décrocher dans la course à l'intelligence artificielle (IA).
Les principaux indices américains ont fini vendredi « sur un rebond technique spectaculaire après trois séances de correction marquées par un désengagement brutal des valeurs technologiques », souligne John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion Private Bank.
Cette semaine, la question sera ainsi « de savoir si les marchés font face à un rebond technique » seulement, a-t-il poursuivi.
Parmi les valeurs à suivre
STMicroelectronics : le fabricant franco-italien de composants électroniques a annoncé étendre sa collaboration « avec Amazon Web Services (AWS) via un engagement commercial pluriannuel de plusieurs milliards de dollars », selon un communiqué.



















