Les chiffres chocs sur ces conducteurs qui roulent sans assurance auto
Le Fonds de garantie des victimes (FGV), chargé d'indemniser les victimes d'accidents de la circulation quand le conducteur responsable n'est pas assuré, alerte jeudi sur le « niveau préoccupant » de la non-assurance routière en France.
Ce « fléau » de la non-assurance se traduit par un coût significatif pour la collectivité, souligne cet organisme, chargé d'indemniser les victimes d'accidents routiers dont l'auteur est en fuite ou pas assuré.
Facture salée
La facture est salée : 137,4 millions d'euros l'an dernier pour 7.687 victimes blessées prises en charge ainsi que les proches de 160 personnes décédées. Le montant indemnisé est 28% supérieur à celui de 2022.
Quand je faisais mes études de médecine, dans les années 60, je n'avais pas les moyens de rouler en voiture, je roulais en mobylette achetée d'occasion....Il y a d'autres solutions que rouler en voiture sans assurance... ne cherchons pas des excuses complaisantes à ces individus qui roulent sans assurance, chacun est comptable des décisions qu'il prend.
J'aime la précision des chiffres(ex-prof de maths),d'où ma demande de pourcentage de non-assurés par rapport aux assurés. En 1970, il n'existait pas le permis à points qui a sanctionné de nombreux automobilistes, souvent sur le fondement d'une vitesse "excessive", et les a privés de leur précieux sésame.
C est juste une volonté politique d'abandon des honnêtes gens comme la loi de protection des squatteurs. Il suffit de checker automatiquement les plaques avec les lapi qui contrôlent le stationnement et d'immobiliser les véhicules non assurés. Idem à chaque radar et barrière d'autoroute. Et pour éviter les doublettes de plaque possibilité pour les propriétaires réels enregistrés d'accéder à une base de données en ligne ou figure tous les passages pour qu on puisse repérer vite fait un double a Marseille quand on est à Lille par exemple
Le pourcentage de non assuré pourquoi pas le connaître en effet mais ce qui serait intéressant c'est de savoir de combien notre prime d'assurance baisserait si ces personnes étaient assurés... Car ce montant est payé par une augmentation des primes d'assurance des non fraudeurs ne l'oublions pas.
à Raph3107 mais le plus dur, c'est quand les non-assurés sont non-solvables ! J'ai vu une femme surendettée qui , amenait son plan de redressement ...tout en nous annonçant que son mari venait de perdre son permis pour un dépassement de la vitesse autorisée de 7km/h. Ah , ce permis à point !