Dacia, Kia, Suzuki... Le top 10 des marques automobiles les moins chères à assurer
La prime d'assurance auto va augmenter en 2024, comme en 2023. Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, nous vous proposons un Top 10 des marques de voitures les moins chères à assurer en tous risques. Suivez le guide.
Malgré l'appel à la modération tarifaire du gouvernement, la prime d'assurance auto 2024 devrait à nouveau augmenter. Les hausses moyennes « tourneront autour de l'inflation », a admis auprès de l'AFP Adrien Couret, directeur général du groupe Aéma qui regroupe Macif, Aésio et Abeille. De son côté, le cabinet Facts & Figures anticipe un pic des tarifs compris entre 6 et 8% en 2024 quand le comparateur Assurland est plus mesuré avec une estimation de 4%.
Ces augmentations de tarifs sont justifiées par les prix en hausse des pièces détachées (+8% sur un an), des réparations automobiles (+3,5% sur un an) et des sinistres climatiques. Face à leur multiplication et à leurs coûts toujours plus hauts, le régime « catastrophes naturelles », alimenté par une taxe sur les contrats d'assurance habitation et auto, devrait d'ailleurs passer de 12 à 18% d'ici 2025.