Avant l'été 2022, lors d'une réunion à Bercy, les assureurs avaient accepté de modérer leurs tarifs sous le niveau l'inflation en 2023. Pour 2024, Bruno Le Maire réitère sa requête selon des propos tenus à nos confrères de L'Argus de l'assurance. « La situation est très dure pour les assureurs cette année mais nous réitérerons, comme l'an dernier, notre appel à la modération des tarifs pour les assurances du quotidien », explique Bercy.
Un appel du pied bienvenu car après des hausses de 3 à 5% dans l'assurance automobile et l'assurance habitation en 2023, le cabinet Facts & Figures anticipe une hausse des tarifs comprise entre 6 et 8% en 2024. Néanmoins, les hausses « tourneront autour de l'inflation », a déclaré vendredi à l'AFP Adrien Couret, directeur général du groupe Aéma. Cette déclaration du patron de l'entité rassemblant Macif, Aésio et Abeille illustre la réticence du secteur à prendre de nouveaux engagements après un an d'effort.
« Nous réitérerons, comme l'an dernier, notre appel à la modération des tarifs pour les assurances du quotidien »
En effet, la sinistralité de l'année 2022 se répercute déjà sur les tarifs d'assurance habitation à l'été 2023. « Sous les effets combinés de la hausse des cambriolages (+11%) et de la facture historique des sinistres climatiques (10 milliards d'euros selon France assureurs) », la facture des ménages gonfle analyse le courtier Assurland.com. « Après une stagnation post-crise Covid, les tarifs d'assurance habitation repartent à la hausse. On atteint près de 40% d'augmentation depuis 2010 » commente le confondateur Olivier Moustacakis.
« On atteint près de 40% d'augmentation depuis 2010 »
De plus, le régime « catastrophes naturelles » ou « CatNat », alimenté par une taxe sur les contrats d'assurance habitation et auto, devrait passer de 12 à 18% d'ici 2025. Dans le même mouvement, les cotisations des assurés vont grimper et les prévisions les plus pessimistes tablent sur des hausses de 130% d'ici 30 ans. Selon le médiateur de l'assurance, Arnaud Chneiweiss, un dossier sur 10 est climatique depuis 2022 et seule la moitié ouvre droit à une indemnisation.
© MoneyVox / SA / Septembre 2023