Boîte noire obligatoire dans les voitures : votre prime d'assurance auto va-t-elle augmenter ?
Dès le mois de juillet 2022, les voitures neuves construites en Europe devront être équipées d'un boîtier qui donnera des informations sur le mode de conduite au moment d'un éventuel accident. Si quelques années vont passer avant qu'elles envahissent les rues, la question de leur impact sur le niveau de prime de l'assurance auto se pose. MoneyVox y répond.
Vraie révolution ou simple ajout technologique ? À partir du 6 juillet, les nouvelles voitures fabriquées dans l'Union européenne (directive de 2019) doivent être équipées d'une alarme anti-somnolence et anti-distraction, d'une aide au freinage d'urgence et... d'une boîte noire, semblable aux enregistreurs placés dans les cockpits des avions. Ces véhicules ne seront pas commercialisées avant minimum un an mais déjà plusieurs questions se posent.
"contrairement aux boîtes noires des avions, les sons ne seront pas enregistrés et aucune image n'existera" --> les avions ont effectivement 2 boites noires, dont une n'enregistre que les paramètres de vols, et c'est de ça dont il s'agit pour les voitures Ceci dit, mémoire des 30 dernières secondes et usage à des fins statistiques sans communication aux assurances ? ce n'est pas clair. Si je comprends bien les forces de l'ordre pourront accéder à cette mémoire sur un véhicule accidenté (puis devront le faire systématiquement), mais leur rapport sur l'accident en tiendra forcément compte donc les assurances auront bien cette info ou pourront l'exiger (indirectement) si on veut leur indemnisation. C'est quoi le fantasme du mouchard connecté qui ferait que les assurances (entre autres) pourrait profiler nos attitudes de conduite ?
La sécurité routière a bon dos. Au nom de celle-ci, l'Etat a multiplié les radars, et continue de le faire malgré la stabilisation des morts et accidentés de la route. Surtout, ces radars représentent des machines à cash(# 750 Ms d'euros/an en moyenne, ces 5 dernières années). Et à présent, on veut nous fliquer jusque dans nos bagnoles. Encore des questions de sous ! Ce mot de Pompidou reste toujours d'actualité : "Ce n'est pas la vitesse qui tue, mais la maladresse."