Une piscine fait flamber le prix de votre assurance habitation
Bonifier son logement avec une piscine extérieure ou intérieure entraîne des coûts supplémentaires, à commencer par l'assurance multirisques habitation dont le montant moyen double.
Samuel AUFFRAY • Journaliste-rédacteur
Plus de 2,5 millions de piscines privées (1) sont construites en France. A l'approche de l'été, leur usage va bondir, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes où elles sont les plus nombreuses selon les données receuillies par Le Lynx. Mais le comparateur alerte aussi sur les coûts supplémentaires qu’implique ce type d’équipement, et notamment les assurances. Ainsi, la création d’une piscine multiplie par 2 la prime d’assurance habitation pour s'élever en moyenne à 325 euros par an. Néanmoins dans les régions comme Paca ou Ile-de-France, la facture grimpe à plus de 600 euros.
Le Lynx eplique notamment qu' « une piscine construite ou creusée est systématiquement assurée dans le cadre de l’assurance habitation d’un logement, mais nécessite toutefois d’être déclarée auprès de son assureur. En cas d’accident, c’est la garantie responsabilité civile du propriétaire qui s’applique. Il n’est donc pas obligatoire de souscrire une assurance dédiée pour être protégé. (...) Les compagnies d’assurance font la différence entre une piscine située dans la maison et une piscine construite dans le jardin. En moyenne, les propriétaires d’une piscine intérieure débourseront 21 euros de moins que pour une piscine extérieure couverte. »