Assurance habitation : ces villes où les prix sont les plus bas
L'écart de prix pour une même assurance multirisques habitation peut monter à 51% entre Le Mans et Paris, selon une étude de Meilleurtaux.com. Globalement, l'Ouest de la France est la zone la plus privilégiée.
Pourquoi l'assurance habitation coûte-t-elle plus cher en Ile-de-France et en Provence-Alpes Côtes d'Azur ? Ce sont des régions où la « fréquence des vols est nettement supérieures aux autres régions françaises », avec près de 9 cambriolages pour 1 000 logements, explique Fabien Soccio, le porte-parole de meilleureassurance.com. Résultat, des écarts de tarifs pouvant grimper à 51% pour un bien identique situé à Marseille ou au Mans, selon cet expert qui vient de réaliser comparative.
Le résultat est le même quel que soit le profil retenu sur les trois étudiés : un célibataire - jeune actif ou étudiant - locataire d'un appartement de 20 à 40 m² en centre-ville ; un couple avec un enfant en bas âge locataire d'un appartement de 50 à 80 m² en centre-ville et une famille avec un à trois enfants propriétaire d'une maison de 100 à 130 m² en périphérie de centre-ville. Autre constat dressé, l'Ouest de la France profite des prix les plus bas.