Chat, chien, sanglier... Serez-vous couvert par l'assurance auto en cas de collision ?
Domestique ou sauvage, un animal peut être à l’origine de dommages matériels et corporels importants. Mais il n'est pas certain que vous soyez complètement protégé.
Chaque année, de nombreux accidents de la route sont provoqués par des animaux. Et les dégâts matériels et corporels sont parfois conséquents. De plusieurs dizaines de kilos pour un chien ou un chevreuil à plus de cent kilos pour un sanglier, une telle collision est rarement sans conséquence. Tout automobiliste peut être confronté un jour à cette situation. Alors, êtes-vous bien protégé par votre assurance auto ? Les démarches à effectuer sont-elles identiques pour un animal domestique ou un animal sauvage ? Explications.
Accident de la route avec un animal domestique
Un animal domestique, généralement un chien ou un chat, peut être impliqué dans un accident de la circulation. Si le véhicule est endommagé lors de cette collision, il est nécessaire de suivre une certaine procédure. Par définition, un animal domestique dispose d’un propriétaire. Ce dernier, qu’il soit présent ou non au moment de l’accident, est responsable de son animal. Ceci est inscrit dans l’article 1385 du Code civil : « le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé ». L’accident est survenu sur la voie publique ? Deux situations doivent être distinguées.