Le passage à l'heure d'hiver entraîne une forte hausse de la mortalité sur les routes. Les piétons, les cyclistes et les adeptes de la trottinette sont particulièrement vulnérables.
Le passage à l’heure d’hiver, c’est ce week-end. Il intervient dans la nuit de samedi à dimanche. A 3 heures, il sera 2 heures. Si c’est bien sûr l’occasion de gagner une heure de sommeil, voire même de réaliser des économies sur votre facture d'énergie, c'est aussi une période particulièrement dangereuse sur la route. Et depuis le début de la semaine, les messages d'alerte se multiplient.
« Le nombre d'accidents de piétons augmente de 50% durant les premières semaines qui suivent le changement d'heure », explique Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d'octobre à janvier.
Car lorsqu'on passe à l'heure d'hiver, le nombre de trajets à la nuit tombante s'accroît et l'éclairage se réduit aux instants clés que sont les sorties de classes ou encore les trajets travail-domicile. Les tranches horaires 7h00-9h00 et 17h00-19h00 sont considérées comme particulièrement critiques.