Le prix à payer si vous déclarez un conducteur secondaire dans votre assurance auto
Que ce soit pour un conjoint ou pour un enfant qui vient de passer le permis de conduire, l'ajout d'un conducteur secondaire sur un contrat d'assurance auto est une pratique fréquente. Elle peut toutefois avoir un coût en entraînant l'augmentation de la prime. Exemples chiffrés.
Votre conjoint(e), un de vos enfants ou un autre de vos proches utilise souvent votre voiture ? Il faudra en règle générale demander à votre assureur de l'inscrire comme conducteur secondaire sur votre contrat d'assurance auto. Cet ajout présente trois avantages.
Le conducteur secondaire bénéficie la plupart du temps des mêmes garanties que le conducteur principal. Cela permet d'éviter de payer les franchises plus élevées fréquemment demandées par les assureurs si un accident est causé par un conducteur ayant emprunté votre voiture sans être mentionné sur le contrat. Par ailleurs, le conducteur secondaire peut se constituer un bonus.
Un contrat d'assurance est souscrit au nom du conducteur principal. Il peut inclure la possibilité de prêter le véhicule exceptionnellement, à un conducteur occasionnel. Si une personne est amenée à se servir régulièrement de la voiture, il faut la déclarer comme conducteur secondaire, moyennant un surcoût la plupart du temps. Elle apparaîtra alors sur le contrat d'assurance.
La loi impose le fait qu'un véhicule soit assuré pour couvrir la responsabilité civile des personnes qui le conduisent. Légalement, il n'existe cependant pas de définition du conducteur secondaire et / ou occasionnel. Cette notion est donc contractuelle, elle renvoie aux conditions de chaque contrat d'assurance.
Mais si un conducteur principal dans les faits est déclaré comme conducteur secondaire, ou si un conducteur secondaire n'est pas mentionné, l'assureur pourra demander la nullité du contrat ou une réduction de l'indemnisation en cas de sinistre, au motif d'une fausse déclaration.