Les taux de rémunération servis sur les assurances vie et contrats d'épargne retraite de la Société Générale rebondissent ! Mais les rendements étaient déjà très bas... Surtout, afin d'inciter ses clients à délaisser le fonds en euros, la banque rouge et noire va pour la première fois bonifier la rémunération de ceux qui se risquent à investir en unités de compte.

Les premiers rendements de l'assurance vie se faisaient attendre en ce début 2022... Mauvais signe ? Pas sûr. La MACSF a annoncé ce jeudi matin un taux en nette hausse, la GMF une baisse modérée et Sogécap, l'assureur filiale de la Société Générale, dévoile ce jeudi 6 janvier un taux moyen en hausse de 0,11 point par rapport à 2020.

Certes, les taux servis sur les contrats distribués par la banque rouge et noire étaient déjà tombés très bas... Avec un taux de base de 0,75% sur les principaux contrats Erable Essentiel et Séquoia, Société Générale faisait mieux que La Banque Postale ou le Crédit Agricole, mais moins bien que le Crédit Mutuel, BNP Paribas ou LCL.

Assurance vie : pourquoi le contrat de votre banque n'est pas très intéressant

Le taux de base servi sur ces contrats grand public ne bouge pas : 0,75%, à nouveau, pour l'année 2021. Mais le taux maximum envisageable grimpe de 1,38% l'an passé à 1,76%. Pourquoi ? Car jusqu'à présent, les rémunérations des fonds en euros n'étaient bonifiées qu'en fonction de l'encours de votre contrat, c'est-à-dire l'importance de la somme accumulée. Il fallait dépasser les 76 200 euros d'épargne pour bonifier le rendement du fonds en euros. Cette condition est maintenue mais s'y ajoute une autre : plus vous misez sur les unités de compte (UC), sans garantie en capital, plus vous bonifiez le rendement du fonds en euros.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

« Pour la première fois, les clients bénéficient d'une majoration de rendement en fonction de la part en unités de compte de leur contrat », explique Sogécap dans son communiqué : +15% de rendement annuel si cette part d'UC est comprise entre 15% et 35% ; +35% si elle est comprise entre 35% et 50% ; et +50% si elle est supérieure à 50%.

Les taux 2021 annoncés par la Société Générale

Voici les taux (1) servis sur les principaux contrats de la Société Générale :

  • Erable Essentiel : taux de base de 0,75%, bonus jusqu'à 1,76% (contre 0,75% à 1,38% en 2020)
  • Séquoia : taux de base de 0,75%, bonus jusqu'à 1,84% (contre 0,75% à 1,38% en 2020)
  • Ebène : taux de base de 1,15%, bonus jusqu'à 1,80% (contre 1,30% en 2020)
  • PER Acacia : taux de base de 1,20%, bonus jusqu'à 1,80%.

Comparez les assurances vie à frais réduits

(1) Taux nets de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux.