1,28%, précisément : tel est le rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie selon le gendarme de la banque et de l'assurance, l'ACPR. Un taux moyen à comparer avec une moyenne de 1,83% en 2018 et de 1,46% en 2019. Et cette autorité de référence n'entrevoit pas les prémices d'un potentiel rebond...

Du haut des 2,91% de rendement moyen en 2012, la chute est vertigineuse pour les fonds en euros ! Le taux de revalorisation moyen publié le 26 juillet par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme du secteur, est celui qui fait foi pour l'ensemble de la profession. A 1,28%, le taux moyen des fonds en euros est ainsi légèrement inférieur à ce qu'avait annoncé la fédération des assureurs (1,3%) voici quelques mois.

Taux moyens des fonds en euros

Comparer les meilleurs contrats d'assurance vie

Des perspectives toujours aussi sombres

Faut-il espérer un léger mieux ? Un rebond ? Un « ralentissement » ? L'analyse de l'ACPR n'incite pas l'optimisme, en évoquant « une tendance à la baisse qui pourrait se poursuivre ». Le gendarme bancaire explique que le rendement « brut » de l'actif des fonds en euros (hors frais des assureurs et autres éléments liés à la détermination du taux) baisse lui aussi : il se situe à 2,6% en 2020, après être passé sous la barre des 3% voici 4 ans.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Les assureurs disposent donc encore d'une légère marge mais celle-ci s'amenuise année après année, et l'ACPR anticipe une baisse de 0,15 point du rendement brut de l'actif global des fonds en euros, chaque année, lors des 10 prochaines années... L'autorité pointe ainsi les futures difficultés des assureurs prélevant peu de frais, ou boostant le rendement de leur fonds sans disposer de marge financière importante. Bref : les perspectives étaient déjà mauvaises pour les taux des fonds en euros, et elles le restent.

Assurance vie : quel taux pour les fonds euros en 2021 ?