Pour 2020, le fonds euros Sécurité Pierre Euro de l’assurance vie Sérénipierre a rapporté 2,50% à ses détenteurs, contre 2,80% l'année précédente. En gestion pilotée, les rendements 2020 connaissent un net repli.

Fidèle à sa réputation, le fonds euros star de l’assurance vie Sérénipierre, assuré par Suravenir et distribué par Primonial, affiche un très bon rendement pour 2020. Sécurité Pierre Euro a ainsi rapporté 2,50% nets de frais de gestion, soit plus du double de la moyenne du marché, et seulement 0,3 point de moins par rapport à 2019.

« Dans un environnement de marché où le rendement des fonds en euros est sous pression, celui de Sécurité Pierre Euro demeure très attractif […] et la qualité des sous-jacents immobiliers restent gages de pérennité pour les rendements futurs », explique Primonial par communiqué. Toutefois, toutes les bonnes choses ont une fin et ce fonds euros n'accepte plus les nouveaux versements « ce, dans l’objectif de préserver les intérêts des investisseurs existants », assure le distributeur.

S’agissant de Sécurité Flex Euro, autre fonds euros disponible, il affiche un rendement beaucoup plus bas, de 1,40%. Il reste supérieur à la moyenne du marché attendue autour de 1,10%. « Grâce à son agilité de gestion, Sécurité Flex Euro surperforme le rendement moyen des actifs généraux, et confirme ainsi son positionnement d’alternative crédible aux fonds en euros traditionnels », souligne Latifa Kamal, directrice générale adjointe de Primonial Ingénierie et Développement.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Si les fonds euros de Sérénipierre se sont maintenus en 2020, la gestion pilotée s’affiche en fort repli par rapport à 2019, comme la quasi-totalité des assurances vie gérées sous mandat. Confié à la Financière de l’Echiquier, son profil dynamique termine ainsi l’année 2020 à +5,95%, après +18,56% en 2019.

Le palmarès des rendements 2020 de l'assurance vie