La banque en ligne BforBank a dévoilé un taux en baisse, sans surprise, pour le principal fonds en euros de son contrat d'assurance vie. Une érosion, certes, mais pas une dégringolade.

1,35%, net de frais de gestion : voici le rendement servi pour l'année 2020 sur le fonds Dolcéa Vie du contrat BforBank Vie, à comparer avec un taux de 1,65% en 2019 et de 2,10% en 2018. La baisse se poursuit mais l'assureur Spirica, filiale comme BforBank du groupe Crédit Agricole, évite une trop lourde chute. le fonds Dolcéa Vie reste ainsi compétitif face aux 1,30% (ou 1,60% en gestion pilotée) de Suravenir Rendement de Fortuneo Vie, et surtout face aux 0,90% servi par Eurossima sur ING Vie et Boursorama Vie. Même si ces contrats donnent tous accès à un autres fonds en euros, plus rémunérateur.

Voir notre relevé exhaustif des taux 2020 de l'assurance vie

Les clients de BforBank ouvrant une assurance vie en ce début 2021 n'ont accès qu'à un seul et unique fonds en euros, Dolcéa Vie. Mais ceux qui ont misé sur ce contrat avant septembre 2020 ont très probablement investi aussi sur Euro Allocation Long Terme (Euro ALT), dans la version 1 ou 2 de ce fonds en euros à dominante immobilière. Bonne nouvelle pour ces épargnants : s'il ne peuvent plus verser sur Euro ALT depuis la mi-septembre 2020, la performance de ce fonds reste au rendez-vous. Il rapporte 2% net de frais de gestion en 2020, contre 2,40% l'année précédente.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

BforBank, un cas à part dans le panel des contrats de Spirica

L'assureur Spirica a révolutionné son offre de fonds en euros en septembre dernier. Mais le cas de BforBank Vie est à part. Ainsi le fonds en euros Dolcéa Vie reste accessible, contrairement à l'actif général de Spirica (qui rapporte 1,30% pour 2020), ce dernier ayant laissé la place au Fonds Euro Nouvelle Génération (à garantie partielle en capital) sur toutes les autres assurances vie web gérées par Spirica.

Voir le comparatif d'une sélection de contrats gérés par Spirica