Les taux 2020 des fonds euros des assurance vie Dynavie et Carnet Multi Epargne de Monceau Assurances chutent par rapport à 2019. Ils se positionnent juste au-dessus de la moyenne du marché.

Sans grande surprise, l’année 2020 n’a pas été faste pour les fonds euros de Monceau Assurances, mutuelle aux 300 000 clients. Le rendement de l’assurance vie monosupport Dynavie dégringole à 1,20% net de frais de gestion, contre 2,20% en 2019. Quant à Carnet Multi Epargne, la baisse atteint 1,1 point à 1,35%. Ces performances s’inscrivent légèrement au-dessus de la moyenne attendue pour les fonds euros en 2020, autour 1,10%.

Il faut dire que les fonds euros de cette mutuelle sont dynamiques : le support de Dynavie contient par exemple 24% d’actions pour 40% d’obligations. L'an dernier, ils ont donc subi à la fois les soubresauts des bourses et la poursuite de l’érosion du rendement des titres obligataires.

Toutefois, cette forte baisse des taux des fonds euros s’explique aussi par des décisions assumées par la mutuelle. Elle a ainsi choisi de conserver en portefeuille certains actifs dont la vente aurait pu accroitre le rendement. Le choix de la prudence, explique Monceau Assurances par communiqué. « Au 31 décembre 2020, les plus-values laissées à l’état latent ont atteint un niveau jamais observé auparavant dans la gestion des fonds en euro, à respectivement 35 millions et 38 millions pour Dynavie et le Carnet Multi Épargne. À comparer dans les deux cas à un portefeuille d’environ un milliard », détaille Monceau Assurances.

Jusqu'à 120 € offerts en comparant les meilleures banques en ligne

Par contre, elle ne constitue pas de réserve pour combler une moindre performance une année donnée. Autre élément pouvant expliquer la volatilité de ses fonds euros. Cette pratique appelée « provision pour participation aux bénéfices (PPB) » a « pour conséquence d’en faire profiter d’autres souscripteurs que ceux dont l’épargne a généré ces produits. Lorsque ces provisions sont effectivement restituées aux assurés…. or, de toute évidence, tel n’est d’ailleurs pas toujours le cas », justifie l’assureur.

Voir notre palmarès de l'assurance vie régulièrement mis à jour