Vous possédez une assurance vie et vous aimeriez savoir combien votre assureur va verser sur votre fonds en euros, en ce début d'année 2021, pour les intérêts de l'année 2020 ? Les principales annonces sont attendues pour la semaine prochaine, à partir du 18 janvier.

Quand les assureurs tardent à dévoiler les rémunérations de leurs fonds en euros, c'est rarement une bonne nouvelle pour les épargnants... A l'image des mois de janvier 2019 ou 2020, seule une poignée d'assureurs ont communiqué officiellement et en détail les rémunérations de l'année écoulée dans la foulée du Nouvel An.

MACSF, La France Mutualiste, Carac, Maif et AGPM sont les seules compagnies d'assurance à avoir détaillé les rendements servis sur leurs fonds en euros à ce jour. Une liste à laquelle on peut ajouter Oradéa Vie, pour certains contrats web et patrimoniaux (Patrimea Premium et Target+). Ainsi que GMF ou la Macif, qui affichent d'ores et déjà les rémunérations dans les espaces client, sans toutefois avoir communiqué publiquement. La branche d'assurance vie de la Macif, Mutavie, doit officialiser sa grille de rémunération jeudi 14 janvier.

Le détail des annonces déjà réalisées dans notre palmarès des taux 2020 de l'assurance vie

L'Afer va donner le ton le 20 janvier

Les autres ? Les principales annonces, du moins les plus scrutées, sont attendues pour la semaine du 18 au 22 janvier 2021. Lundi 18 janvier, c'est l'association d'épargnants Gaipare (sur le podium du palmarès des taux 2019 l'an passé, avec 2,15% sur Selectissimo) qui va dévoiler ses rendements 2020. Mais, comme chaque année, c'est vers l'Afer, association aux 760 366 adhérents, que tous les regards se tournent. Le « taux Afer » (1,85% en 2019) a un important poids symbolique, si bien que de nombreux assureurs attendent la conférence de l'Afer avant de communiquer leurs propres grilles de revalorisation annuelle. L'Afer tiendra donc sa conférence annuelle (par visioconférence, pour cause de crise sanitaire de la Covid-19) mercredi 20 janvier.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Dans la foulée de l'annonce du « taux Afer », de nombreuses compagnies vont publier leurs rémunérations. Ce sera probablement le cas des assureurs gérant les plus « gros » contrats d'assurance vie en ligne : Generali, Suravenir et Spirica. Selon nos informations, ces derniers vont communiquer leurs taux dans les jours qui suivent l'annonce de l'Afer. Ces trois acteurs devraient avoir levé le voile sur les rémunérations 2020 de leurs fonds en euros d'ici au lundi 25 janvier.

Retrouvez aussi l’ensemble des annonces dans notre dossier consacré aux « rendements 2020 de l’assurance vie »