psa
Plan du site Rechercher

Assurance vie : BforBank Vie et Boursorama Vie distingués par Le Revenu

Assurance vie sur Internet
© momius - stock.adobe.com

Le site de conseil en placements a publié en mai un classement des meilleurs contrats d’assurance vie pouvant être souscrits directement en ligne. Aux 3 premières places : BforBank Vie, Boursorama Vie et Darjeeling.

Les contrats d’assurance vie sur Internet ont de nombreux atouts à mettre en avant par rapport à ceux commercialisés par les conseillers bancaires « traditionnels » ou par les sociétés d’assurance « physiques » (lire notre comparateur des contrats d’assurance vie). En premier lieu des frais d’entrée, de versement, de gestion… plus faibles voire inexistants. Certains affichent également des performances supérieures à la moyenne des contrats classiques. Et si les performances passées ne présagent en rien des performances futures, elles sont malgré tout plus attirantes pour les épargnants que celles de contrats ayant du mal à dépasser les 1% de rendement… Enfin, les contrats d’assurance vie pouvant être conclus sur Internet se caractérisent souvent par une certaine souplesse d’utilisation : de nombreux changements ou arbitrages peuvent être effectués directement en ligne, sans avoir recours à un conseiller.

S’appuyant sur 20 critères spécifiques, le site de conseil financier Le Revenu publie chaque année un palmarès des meilleures assurances vie. Il propose aussi un focus sur les contrats pouvant être souscrits sur Internet. En mai 2020, il a décerné ses Trophées à 8 d’entre eux. Premier contrat à être distingué par Le Revenu : BforBank Vie, assuré par Spirica. « Habitué de nos Trophées, ce contrat propose à la carte deux fonds en euros compétitifs : Dolcea Vie (+ 1,65 % en 2019) et Euro Allocation Long Terme 2 (+ 2,40 %) », précise la rédaction. L’un des avantages de BforBank Vie est de ne facturer à l’épargnant aucun frais d'entrée, de versement ou d'arbitrage, quel que soit le mode de gestion (libre, profilée ou sous mandat).

Derrière, Boursorama Vie, assuré par Generali Vie, est salué par Le Revenu, qui rappelle le rôle de « précurseur sur Internet » de ce contrat. Réservé aux clients Boursorama détenant un compte bancaire, il donne accès à près de 380 fonds en unités de compte et aux fonds Eurossima et Boursorama Euro Exclusif (rendements respectifs de 1,15% et 1,55% en 2019). Comme nous le soulignons dans la présentation du produit sur MoneyVox, la gestion sous mandat (disponible à partir de 300 euros d'investissement) a rapporté entre 8,12% et 20,08% pour 2019, selon le profil choisi !

Sur la troisième marche du podium établi par Le Revenu figure le contrat Darjeeling, assuré par Swiss Life et distribué par Placement-direct.fr. Le site de conseil financier insiste notamment sur le fait que « grâce à un bonus, le rendement du fonds en euros peut monter jusqu’à 2,80 voire 3 % pour les assurés qui jouent le jeu des unités de compte ». Ce contrat donne accès à un éventail de plus de 900 supports, est accessible sans frais d’entrée, de versement ou de rachat, et offre la gratuité des arbitrages (ponctuels ou automatiques).

Les 5 autres contrats « online » distingués par Le Revenu sont Evolution Vie, Fortuneo Vie, LinXea Avenir, Mes-Placements Liberté et Titres@Vie.

Partager cet article :

© MoneyVox / MR / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox