psa
Plan du site Rechercher

Assurance vie 2019 : baisse confirmée pour les fonds Suravenir

Logo de Suravenir
DR

Suravenir, un des principaux assureurs vie du marché, vient de dévoiler une baisse de rendement uniforme de 0,4 point sur les fonds euros des contrats distribués par les enseignes du groupe Arkéa et les courtiers partenaires.

Alors que les annonces de baisse se multiplient, les résultats d’un assureur étaient particulièrement attendus : Suravenir. Parce qu’il s’agit d’un poids lourd du marché. Mais aussi parce que son président , Bernard Le Bras, a fait partie des quelques assureurs à avoir pris la parole publiquement pour assumer un nécessaire repli des rémunérations 2019 des fonds euros.

C’est donc sans surprise que Suravenir a annoncé ce vendredi des rendements 2019 en baisse uniforme de 0,40 point par rapport à 2018, sur l’ensemble de ses fonds. Une manière de répondre à la nécessité de « doter de manière significative notre provision pour participation aux bénéfices (…), gage de rendement futur sûr et pérenne pour l’ensemble de nos assurés », rappelle Bernard Le Bras dans un communiqué, tout en continuant « à proposer des rendements compétitifs sur chacun de nos différents marchés ».

Tête de gondole de Suravenir, le fonds euros « classique » Suravenir Rendement passe ainsi d’une rémunération de 2% en 2018 à 1,60% en 2019 (1). Quant au fonds à dominante immobilière Suravenir Opportunités, il passe de 2,80% à 2,40%. Ces deux supports sont présents dans Fortuneo Vie, le contrat distribué par la banque en ligne du groupe Arkéa, également maison-mère de Suravenir. Mais aussi dans une longue série de contrats proposés en ligne par des courtiers : Altaprofits (Digital Vie), assurancevie.com (Puissance Avenir), Grisbee (Grisbee Vie), Hedios Patrimoine (Hedios Life), Linxea (Linxea Avenir), MeilleurPlacement (M Retraite Vie)…

0,80% pour le contrat grand public du Crédit Mutuel de Bretagne

Suravenir assure également les contrats distribués par Arkéa dans ses différents réseaux. Le fonds euros du contrat d’entrée de gamme NaviG’Options, proposé par le Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, rapporte 0,80% en gestion libre, en baisse de 0,40 point, et 1,20% avec gestion pilotée. Mêmes baisses pour les contrats Patrimoine Options (1,30% en 2019) et Excelsius Vie (1,45%).

Egalement distribué dans le réseau Arkéa, mais aussi par des courtiers, le PERP voit son fonds euros baisser à 2%. Rendement identique pour le PER PERtinence Retraite, disponible chez Arkéa Banque Privée, et Projection Retraite, dans les Crédits Mutuels Bretagne et Sud-Ouest.

Enfin, le contrat Patrimoine Vie Plus, commercialisé par des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), rapporte 1,40% en gestion libre et 1,75% en gestion sous mandat.

A consulter : le classement des taux 2019 de l’assurance vie

(1) Taux nets de frais de gestion mais après prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox