Generali a fait le choix d’amputer d’un demi-point la rémunération en 2019 de ses deux fonds euros dédiés aux assurances vie en ligne, Eurossima et Netissima. Une baisse qui touche les contrats de Boursorama, d’ING et de plusieurs courtiers spécialisés.

C’est Altaprofits, un des courtiers partenaires, qui a mis un terme au suspense : comme il l’avait fait sur ses propres contrats, l’assureur Generali a décidé de mettre un gros coup de frein au rendement 2019 de ses fonds euros dédiés aux contrats 100% web. Eurossima, son fonds euros classique, passe ainsi de 1,65% en 2018 à 1,15% (1) en 2019, soit une baisse d’un demi-point qui va le placer parmi les taux moyens du marché.

Même delta pour le fonds diversifié Netissima, qui passe de 2,25% à 1,70%. Un taux uniquement accessible, de plus, aux clients dont l’épargne est investie pour moitié au moins en unités de compte. Il baisse ainsi à 1,60% entre 40 et 50% d’exposition aux UC, et à 1,50% entre 30 et 40%. Les épargnants qui n'atteignent pas les 30% d'UC devront eux se contenter de 1,20%.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

La dégringolade d’Eurossima et de Netissima ne touche pas seulement les clients d’Altaprofits. Ces fonds euros sont également présents dans les contrats distribués par les banques en ligne ING, Monabanq et Boursorama Banque - chez qui Netissima est remplacé par Euro Exclusif - ainsi que d’autres courtiers spécialisés dans les placements : assurancevie.com, Linxea, Binck

A consulter : le classement des taux de l'assurance vie pour 2019

(1) Net de frais de gestion, avant prélèvements fiscaux et sociaux