Le groupe Macif annonce ce jeudi dans un communiqué un chiffre d’affaires consolidé de 3,08 milliards d’euros au premier semestre 2017, en repli de 1,5% par rapport à la même période en 2016. Cause principale avancée : « le ralentissement de la collecte en assurance-vie ».

« En assurance-vie, à l’instar de l’ensemble du marché français, les encaissements sont en baisse sur les supports en euros, au profit des supports en unités de compte » (UC), commente le même communiqué. Une bascule subie mais aussi choisie par la Macif : sa filiale assurance-vie Mutavie a en effet lancé en février 2016 le contrat Multi Vie, en lieu et place de Livret Vie Option, avec des frais réduits et une offre d’UC revue et corrigée.

95% des nouveaux versements sur Multi Vie

Sans livrer de chiffres sur la distribution de Multi Vie, le communiqué du groupe évoque un « succès ». Le rapport semestriel détaillé permet de mesurer les très fortes évolutions de collecte : de 1,1 milliard d’euros au 30 juin 2016, les cotisations sur les fonds en euros sont tombées sous la barre du milliard, à 971 millions d’euros.

Les produits phare du groupe (le Livret Vie en particulier) étant des supports 100% en euros, la collecte en UC est évidemment plus faible. Mais, de 8 millions d’euros mi-2016, elle passe à près de 37 millions d’euros sur le premier semestre 2017. « La diversification de l’épargne est engagée avec 95% de la production en affaires nouvelles sur le produit multi support Multi Vie », commente la Macif, « et 19% des versements des affaires nouvelles orientés vers des unités de compte. »