psa
Plan du site Rechercher

Assurance-vie : la MIF, Fortuneo et la Carac en tête du palmarès MVVA 2014

Podium
© piai - Fotolia.com

Le magazine Mieux vivre votre argent (MVVA) a publié dans son numéro de mai 2014 ses « grands prix » de l’assurance-vie. En apportant beaucoup d’importance au rendement dans sa notation, MVVA place sur son podium trois distributeurs, la MIF, Fortuneo et la Carac, dont les fonds en euros figurent parmi les plus performants en 2013. Les principaux enseignements de ce palmarès.

La saison des classements et autres « top 100 » des contrats d’assurance-vie bat son plein. Plusieurs médias et acteurs de l’épargne-vie publient palmarès et distinctions.

Lire : Assurance-vie : les principaux contrats récompensés par les Trophées 2014 du Revenu

Parmi eux, le « grand prix » MVVA a l’avantage de la transparence méthodologique. Par exemple, si Le Revenu détaille, en 2014, ses « 26 critères de sélection », les contrats sont distingués par des « trophées » mais sans que le lecteur ne connaisse l'ensemble des notes qui ont permis d’établir une hiérarchie. MVVA a lui aussi publié par le passé des « grand prix » par catégories mais le magazine propose cette année un classement unique, comme en 2013, et avec le détail de la notation.

Pour établir son palmarès, MVVA a soumis un questionnaire aux assureurs, qui n’ont pas tous répondu, à l’image de la Mutualité française ou de Gan-Groupama. Par ailleurs, parmi les 170 contrats environ ayant donné lieu à réponse, certains sont catégorisés « hors classement » faute d’ancienneté (2) ou si le contrat n’est plus commercialisé. Résultat : un palmarès de 104 contrats d’assurance-vie. Une note sur 20 est attribuée à chaque contrat avec 12 points relatifs à la performance financière et 8 points pour des critères techniques (antériorité du contrat, frais, arbitrages et souplesse).

Les assureurs mutualistes se distinguent à nouveau

Le grand gagnant de cette édition 2014 est la Mutuelle d’Ivry La Fraternelle (MIF). Cette société d’assurance, à l’origine orientée vers les cheminots mais désormais accessible à tous, ne propose que des contrats monosupport, tous sont rémunérés à 3,85% (1), pour un rendement global de 17,04% sur 4 ans. Si quelques fonds euros affichent un rendement supérieur en 2013, il s’agit généralement du second fonds, « dynamique », du contrat. Or la MIF a servi du 3,85% à l’ensemble des épargnants détenteurs des Comptes épargne Enfant, Libre avenir et Transmission en 2013, tout en affichant un ticket d’entrée à 500 euros.

Sur la première marche du podium l’an passé et n°1 du « grand prix fonds en euros » en 2011 et 2012, le contrat Retraite Epargne Santé (RES) de la MACSF, autre assureur mutualiste, chute cette année à la 8e place. S’il conserve une note technique nettement au-dessus de la moyenne, ce contrat ne rivalise pas avec la MIF au niveau du rendement, en baisse à 3,40% en 2013. Deuxième ex-aecquo l’an passé, le contrat solidaire monosupport Entraid’Epargne de la Carac, mutuelle d’épargne qui fête cette année ses 90 ans, reste sur le podium, cette fois sur la troisième marche. « Il perd un peu de terrain, mais reste loin devant ses concurrents grâce à un fonds en euros performant qui a rapporté 3,70% l’an dernier et 3,75% en 2012 », justifie le magazine.

Une mention pour les courtiers et banques en ligne

Si les assureurs mutualistes trustent une nouvelle fois les premières places, un contrat distribué par une banque en ligne, septième l’an passé, fait cette année irruption sur le podium, à la deuxième place : Fortuneo Vie. Ce contrat, ex-Symphonis Vie, a l’avantage d’être distribué et assuré par deux entités du même groupe, respectivement Fortuneo et Suravenir, filiales du Crédit Mutuel Arkéa. Certes, le fonds euros historique a servi du 3,45% en 2013, soit à peine mieux que RES MACSF, mais le contrat donne accès à un fonds « dynamique », Suravenir Opportunités, qui a rapporté 4,05% en 2013, soit l’un des meilleurs résultats de l’année.

MVVA distingue par ailleurs d’une mention les contrats notés à plus de 15/20. Parmi eux, de très nombreux contrats distribués par des banques et courtiers en ligne : Linxea Avenir, Altaprofits Vie, Mes-placements Vie, Boursorama Vie, ING Direct Vie, Bourse Direct Vie, MonFinancier Vie, BforBank Vie, etc. A noter aussi la présence dans ces « mentions » de contrats distribués par des associations d’épargnants : Hélios Sélection du Conservateur ou Solid’R Vie et Epargne Retraite 2 d’Asac-Fapès.

Les banques de détail mal notées

Le magazine observe en revanche dans son commentaire que les contrats assurés par ACMN Vie ont disparu de la tête du classement, notamment en raison de la fusion de ses fonds. Les banques de détail apparaissent, elles, en seconde partie de classement pour la plupart , à l’image des contrats de la Société Générale, La Banque Postale, la Caisse d’Epargne ou BNP Paribas. Mais ce palmarès compte des absents puisqu'il ne mentionne pas certains contrats grand public, comme ceux du Crédit Agricole ou du Crédit Mutuel-CIC, des acteurs qui n’ont probablement pas souhaité répondre au questionnaire envoyé par MVVA.

Lire aussi : Rendements 2013 de l'assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros

(1) Les taux de rendement s’entendent net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux.

(2) Fonds en euros ou contrat de moins de 4 ans.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox