psa
Plan du site Rechercher

Assurance-vie : les principaux contrats récompensés par les Trophées 2014 du Revenu

  • Par
Assurance vie
© Olivier Le Moal - Fotolia.com

Le Revenu vient de publier son palmarès des 100 meilleurs contrats d’assurance-vie. 102 prix exactement ont été attribués pour cette 37e édition des Trophées du magazine. Monceau Assurance, Afer, BforBank et Le Conservateur sont les quatre distributeurs qui se distinguent cette année en remportant chacun un Grand Trophée d’Or.

Dans son numéro spécial daté du mois d’avril, le mensuel Le Revenu publie son banc d'essai 2014 de l'assurance-vie. Il s’agit de la 37e édition des Trophées du magazine dans laquelle 102 prix ont été attribués à différents contrats en s’appuyant sur des critères présentés dans les pages du Revenu. « Nous étudions à la fois les conditions techniques et les performances financières des contrats » résume l’équipe du magazine.

Au total, six catégories ont été instaurées par Le Revenu : les meilleurs contrats vie et fonds en euros, les meilleurs contrats vie multisupports actifs, les meilleurs contrats vie multisupports diversifiés, les meilleurs contrats vie multisupports offensifs ainsi que deux trophées spéciaux, l’un récompensant la performance sur 20 ans, l’autre l’innovation. Parmi toutes ces catégories, le magazine a distingué 76 contrats d’assurance-vie, une ou plusieurs fois, de quoi satisfaire les principaux distributeurs du marché qui repartent tous avec leur « trophée ».

Fonds en euros : Monceau Assurance préféré à la MIF

Le distributeur Monceau Assurances a remporté le Grand Trophée d’Or 2014 dans la catégorie des meilleurs contrats et fonds en euros pour son contrat Dynavie. L’équipe du Revenu a bien sûr distingué son taux de rendement de 3,76% (1), supérieur d’un point à la moyenne du marché, évaluée à 2,8% par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Le magazine souligne notamment son « pilotage efficace du fonds en euros » grâce auquel « les gestionnaires parviennent à augmenter pour la deuxième année consécutive son rendement à un taux très compétitif » alors que la tendance est plutôt à la baisse.

La chute de rendement est peut-être ce qui a empêché la MIF (Mutuelle d’Ivry La Fraternelle) de décrocher le Grand Trophée d’Or : son contrat Compte Epargne Transmission doit se contenter d’un simple Trophée d’Or malgré un rendement supérieur, affiché à 3,85% en 2013, mais en baisse de 0,05 point par rapport à 2012.

19 autres contrats ont décroché un Trophée d’Or, dont Boursorama Vie, Fortuneo Vie ou bien encore Conservateur Helios Sélection, sans qu’aucune distinction particulière ne soit faite entre eux par Le Revenu. 8 Trophées d’Argent et 4 Trophées de Bronze ont également été remis dans cette catégorie à différents contrats, avec l’impression d’une volonté de multiplication des récompenses de la part de la revue.

3 catégories pour les contrats multisupports

Même sensation du côté des contrats d’assurance-vie multisupports. Le Revenu a fait le choix de mettre en place trois catégories distinctes : les contrats multisupports actifs, diversifiés et offensifs. Les premiers sont « destinés à un large public » précise le magazine et proposent 15 fonds au maximum. Dans cette catégorie, le Grand Trophée d’Or 2014 est remporté par le Contrat Afer qui est « l’un des rares contrats qui [a] su enrayer la baisse du rendement des fonds en euros […] grâce à une gestion financière avisée et des frais parmi les plus bas du marché » précise Le Revenu. 15 autres contrats décrochent leur couronne de laurier dans cette catégorie (8 Trophées d’Or, 4 Trophées d’Argent et 3 Trophées de Bronze).

La deuxième catégorie traitant des contrats multisupports est celle des « meilleurs contrats vie multisupports diversifiés » qui se distingue de la précédente par le nombre de fonds proposés : cette catégorie ne traite que des « placements […] offrant un choix suffisamment large mais ciblé de 16 à 50 fonds » détaille le magazine. BforBank Vie, avec sa performance du fonds en euros de 3,3% en 2013 et son absence de frais sur versements, remporte ici le Grand Trophée d’Or 2014 et supplante, comme dans la catégorie précédente, 15 autres contrats.

De son côté, Conservateur Helios Sélection repart avec le Grand Trophée d’Or des contrats multisupports offensifs, c’est à dire ceux comportant plus de 50 fonds grâce à ses « frais compétitifs et [ses] fonds en euros très rentables (+3,75% en 2013) ».

Une multiplication de récompenses

Le Revenu ne s’arrête pas là dans son « banc d’essai 2014 ». Le magazine a également publié deux Trophées spéciaux : l’un récompensant la performance sur 20 ans de 6 contrats historiques, car « un contrat vie est un placement qui doit être envisagé sur une longue période », et l’autre couronnant 4 contrats particulièrement « innovants ». Toutefois, une fois de plus, ces deux trophées spéciaux semblent avoir été créés davantage pour multiplier le nombre de récompenses que pour orienter les particuliers dans leurs choix de souscription.

(1) Toutes les performances sont exprimées nettes de frais de gestion et avant prélèvements sociaux.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Mars 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox