Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Groupama : bénéfice en forte hausse grâce à l'assurance vie et aux marchés

  • MoneyVox avec AFP
logo Groupama
DR

Le groupe français d'assurance mutualiste Groupama a quasiment doublé (+81%) son bénéfice net en 2009, à 620 millions d'euros, grâce aux performances soutenues de l'assurance vie en France et au rebond des marchés financiers, selon un communiqué publié mercredi.

Groupama SA, société qui regroupe l'ensemble des filiales du groupe et consolide environ 40% du chiffre d'affaires des caisses régionales, a plus que doublé son bénéfice, qui atteint 660 millions d'euros (+142%).

La perspective d'une introduction en Bourse de l'assureur, projet de longue date mais qui pourrait intervenir plus rapidement que prévu selon la presse, n'est pas évoquée dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires se monte à 17,3 milliards d'euros, en hausse de 7% et conforme aux objectifs du mutualiste, qui tablait sur plus de 17 milliards.

L'assureur a opéré un net redressement au deuxième semestre, alors que son résultat sur les six premiers mois avait été durement affecté par les conséquences des tempêtes Klaus et Quinten.

Les résultats sont portés par le fort rebond des marchés financiers, qui a permis à Groupama de réaliser des plus-values nettes de 565 millions d'euros, soit plus de huit fois leur niveau de 2008.

Autre moteur du groupe en 2009, l'assurance vie en France, dont le chiffre d'affaires est en progression de 17,2%, soit mieux que le marché (+12%).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox