En partenariat avec My Money Bank et Cashbee, la fintech Qonto annonce le déploiement d'une solution d'épargne pour les entreprises, les professionnels et les associations qui souhaitent faire fructifier leur trésorerie.

Partant du constat que « les offres d'épargne dédiées à la trésorerie d'entreprise sont peu nombreuses », la fintech Qonto s'est associée avec My Money Bank, une banque française indépendante, et Cashbee, spécialiste de l'épargne mobile.

Résultat, Qonto propose désormais à ses clients un compte à terme (CAT) sans aucun frais, avec un taux d'intérêt garanti allant de 0,20 à 0,446% brut. A une condition : les sommes déposées sont bloquées pour une période définie à l'avance.

Si vous avez un besoin pressant de liquidités, vous pouvez toutefois clôturer votre compte à terme avant l'échéance prévue. La totalité des fonds placés vous sera alors restituée 31 jours environ après réception de votre préavis. En revanche, vous ne toucherez qu'une partie des intérêts annoncés.

« L'équation à résoudre était complexe : rémunérer la trésorerie dormante, sans prendre de risques et tout en préservant l'accès à la liquidité », expliquent Marc Tempelman et Cyril Garbois, co-fondateurs de Cashbee.

Compte pro : comparatif des banques en ligne

Plafond à 20 millions d'euros

À l'ouverture de votre compte à terme, vous définissez tout d'abord le montant que vous souhaitez déposer. Qonto propose un ticket d'entrée de 10 000 euros par compte, avec la possibilité d'ouvrir jusqu'à 10 comptes à terme pour un montant total plafonné à 20 millions d'euros. Mais attention : une fois la somme déposée, il ne vous sera plus possible de rajouter de l'argent sur ce compte.

Vous choisissez ensuite la durée souhaitée de votre placement, à laquelle est associée un taux d'intérêt annuel garanti. Plus la durée est longue, plus le taux d'intérêt est élevé.

Barême des taux d'intérêts annuels bruts du compte à terme Qonto
Durée du placementTaux d'intérêt annuel (brut)
6 mois 0,20%
1 an 0,25%
1 an et demi 0,30%
2 ans 0,349%
3 ans 0,398%
5 ans0,446%
Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Pas d'avantages fiscaux

Le parcours de souscription se veut simple. L'ouverture de votre compte à terme s'effectue en ligne, directement depuis votre espace client Qonto, sans qu'il soit nécessaire de fournir des documents supplémentaires.

Les fonds déposés sont couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 €. Ils serviront à financer les activités de financements spécialisés de My Money Bank, en métropole avec le regroupement de crédits et le crédit immobilier pro, et dans les départements d'Outre-Mer avec le crédit automobile et le crédit conso.

Côté fiscalité, pas d'avantages particuliers : selon la règlementation qui vous est applicable, les intérêts versés au titre de votre compte à terme seront soumis à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à la flat tax.

Compte pro : faut-il plafonner les frais bancaires pour les professionnels ?