Pension de retraite, APL, prime d'activité... Des erreurs de calcul qui vous coûtent cher
Les erreurs dans le calcul des prestations sociales représentent 5 milliards d'euros selon les estimations de la Cour des comptes. Elle constate une forte hausse des couacs sur le versement des pensions de retraite.
« Les erreurs sont trop fréquentes. Des progrès sont indispensables. » Dans son rapport sur la Sécurité sociale publié mercredi, la Cour des comptes pointe du doigt un certain nombre d'erreurs lors du versement des prestations sociales. Elles représentent, selon les estimations, au moins 5 des 403 milliards d'euros versés à 60 millions de bénéficiaires. C'est la branche famille de la Sécu qui concentre le plus gros montant d'erreur : 3,3 milliards d'euros en 2018, contre 2 milliards en 2014, qui touchent principalement le RSA, la prime d’activité et les aides au logement.
Ces erreurs sont de plusieurs natures et peuvent provenir des données déclarées par les bénéficiaires des prestations (si c'est intentionnel, il s'agit d'une fraude) ou résulter d’erreurs de traitement des données par les caisses elles-mêmes. Certaines prestations comme celles couvrant l'invalidité ou les maladies et accidents du travail n'ont pas de taux d'erreur fiable par manque de mesures.
Publié le 9 octobre 2020 à 12h46 - #1Compte anonyme
Là où ils ne se trompent pas, c'est dans la revalorisation des retraites. Au 1-11-2020, les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées, certainement suivi par les retraites de base, et celles de l'Etat !!!! Cherchez l'erreur ...au moment où le taux moyen annuel d'inflation est de 0.8% (rapport des 12 derniers mois sur les 12 mois précédant).