Congé paternité, allocation, ticket modérateur... Ce que la Sécu change pour vous en 2021
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 présenté en Conseil des ministres le 7 octobre prévoit des mesures qui toucheront directement les particuliers et notamment leur portefeuille. Le texte est examiné par l'Assemblée nationale ce mardi. Voici ce qui pourrait changer pour vous.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 (PLFSS) va être débattu par les députés ce mardi, deux semaines après sa présentation en Conseil des ministres. Au menu notamment, l'allongement du congé de paternité, la revalorisation de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) et le nouveau Forfait Patient Urgence (FPU).
Allongement du congé de paternité
Emmanuel Macron l'avait annoncé en personne : la durée du congé de paternité va passer à 28 jours contre quatorze actuellement, soit 25 jours de congé paternité plus trois jours de congé naissance à partir de juillet 2021. Ce congé doit être pris dans les quatre mois qui suivent la naissance. Pour les naissances multiples, le congé sera toujours allongé d'une semaine supplémentaire par rapport à une naissance simple, soit 32 jours de congé au total. Cette mesure s'appliquera également en cas d'adoption d'un enfant.