Il vaut une journée de travail au Smic (1). De quoi s’agit-il ? Du rouge à lèvres qu’Hermès s’apprête à commercialiser. A partir du 4 mars, le sellier-maroquinier de luxe, fort du succès de ses parfums, se lance dans les produits cosmétiques avec une collection de rouges à lèvres au prix de 62 euros pour un tube rechargeable en métal laqué. Un rouge en édition limitée sera également proposé à 68 euros.

On est donc nettement au-dessus du prix moyen d’un rouge à lèvres qui était de 28,42 euros au premier semestre 2019 d’après une étude de NPD. Selon ce spécialiste des études de consommation, ce marché est l’un des plus innovants dans le secteur du maquillage avec des ventes en hausse de 9%, entre janvier et juin 2019, pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. « Les consommatrices craquent pour cet accessoire griffé bien plus abordable que les vêtements de haute couture dont il se réclame », analyse NPD.

Mais pour justifier ces tarifs encore plus élevés que ceux des autres grandes maisons de luxe et de cosmétiques - un tube de rouge à lèvres coûte 35 euros en moyenne chez Yves-Saint-Laurent, 37 euros chez Chanel et 44 euros chez Dior, selon BFM -, la maison Hermès vante « le fruit d’un travail de conception, de recherche et de développement initié il y a plus de cinq ans ». Le tout bien sûr qui s’intègre « dans l’esprit d’excellence et d’intégration des savoir-faire qui caractérise Hermès ». « Créés dans des matériaux nobles – le métal laqué, brossé, poli, noir, blanc ou or permabrass – assemblés manuellement, les rouges à lèvres sont rechargeables et faits pour durer », explique Hermès dans un communiqué.

Vont également être commercialisés : un baume de soin pour les lèvres, un brillant à lèvres Poppy, un crayon à lèvres universel ou encore un pinceau à lèvres en bois laqué à 75 euros. D’autres objets seront révélés chaque semestre, dès septembre 2020, jusqu’à composer une ligne complète de maquillage.

(1) Le Smic horaire est de 8,03 euros nets depuis le 1er janvier 2020