Nouvelle étape dans l'adoption du Budget 2026. Deux 49-3 ont été déclenchés sur les parties « Recettes » et « Dépenses ». Pour éviter la censure, le gouvernement a fait quelques concessions et est revenu sur plusieurs mesures contestées par les oppositions.

AAH, CAF, APL... La liste des bonnes nouvelles du budget 2026 pour votre pouvoir d'achat

Parmi les concessions, l'ajout de jours de carence dans la fonction publique, en cas d'arrêt maladie. La copie initiale prévoyait en effet l'alignement au privé, avec 3 jours de carence, donc non rémunérés, contre un seul actuellement.

Une mesure critiquée

« L'argument de l'alignement avec le secteur privé est fallacieux : près de 70% des salariés du privé sont en réalité couverts par leur entreprise dès les premiers jours d'absence », détaillait un amendement contestant la mesure.

« L'augmentation du nombre de jours de carence est une mesure injuste qui pénalise avant tout les agents les plus modestes, pour qui chaque jour non indemnisé représente une perte de revenu significative. Mais aussi une mesure « contreproductive, car toutes les études montrent qu'un allongement du délai de carence ne réduit pas l'absentéisme, mais conduit au contraire à des arrêts plus longs (...) », ajoutaient les auteurs du texte qui ont finalement obtenu gain de cause, puisque l'article concerné a été supprimé, comme le montre la liste d'amendements dévoilée par le média Contexte.

Du changement récemment

Pour rappel, depuis le 1er mars 2025, les congés maladie ne sont plus rémunérés qu'à hauteur de 90% pendant les trois premiers mois contre 100% auparavant. La mesure devait permettre de réaliser 900 millions d'euros d'économies sur un an, selon les inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas).

Arrêts maladie : du changement pour le montant des indemnités journalières en 2026