Une nouveauté pour le taux de prélèvement à la source
C'est une échéance habituelle : ce 1er septembre, votre taux de prélèvement à la source change. Il est calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus réalisée au printemps.
Mais cette année, un changement entre en vigueur pour les couples soumis à une imposition commune. C'est désormais le taux individualisé (différent pour chaque membre du foyer) qui est proposé par défaut et non « le taux personnalisé du foyer » (identique pour tout le monde).
Impôts : Voici 3 discrètes échéances du mois d'août 2025
La retraite progressive plus facilement accessible
En septembre, vous pourrez bénéficier plus tôt d'une fraction de votre pension de retraite tout en ayant une activité réduite. Ce dispositif, la retraite progressive, sera maintenant accessible à partir de 60 ans contre 62 ans auparavant.
Pour en bénéficier, vous devrez avoir cotisé au moins 150 trimestres. Ces dispositions sont issues d'une série d'accords entre le Medef, la CFDT et la CFTC, signés à l'automne 2024.
Le prix repère du gaz en baisse
Une bonne nouvelle vous attend probablement si vous utilisez le gaz pour vous chauffer. Le prix repère du gaz va baisser en moyenne en septembre, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le tarif moyen du kWh va passer de 0,139 euro à 0,137 euro pour un usage cuisson - eau chaude. Pour un usage chauffage, il baisse à 0,105 euro contre 0,108 euro en août.
De son côté, l'abonnement restera stable : 330,80 euros par an pour un usage chauffage et 134,14 euros pour un usage eau chaude et cuisson.
Les anciens formulaires d'arrêt de travail en version papier interdits
Depuis le 1er juillet, si vous transmettez un arrêt de travail en version papier, un nouveau formulaire est obligatoire. Il contient notamment sept points d'authentification, un papier spécial et une encre magnétique. Et ce afin de limiter les cas de fraudes, qui ont coûté plus de 30 millions d'euros à l'Assurance Maladie en 2024.
Arrêt de travail : ce que change le nouveau formulaire obligatoire
Quant aux anciens formulaires papiers, ils seront rejetés à partir du 1er septembre et retournés « au prescripteur pour qu'il réalise un avis d'arrêt de travail au bon format », indique l'Assurance Maladie sur son site internet.
Des augmentations de tarifs dans deux banques
De nouvelles plaquettes tarifaires vont entrer en vigueur à partir du 1er septembre dans deux banques. À la Caisse d'Épargne Bourgogne Franche-Comté, les frais de tenue de compte vont, par exemple, passer de 18 euros à 18,40 euros. Des augmentations sont également à prévoir pour les cotisations annuelles des cartes Visa (+4 euros pour la Premier et la Platinum, +1 euro pour la classique...).
Parmi les changements notables au Crédit Agricole Brie Picardie, la réédition du code secret va coûter 4 fois plus cher (de 2 euros à 8 euros) et l'envoi d'un chéquier par courrier simple sera désormais payant (2,50 euros).
Une réforme du complément de libre choix du mode de garde
Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue à partir du 1er septembre. Parmi les principales nouveautés, le mode de calcul est désormais le même quel que soit l'âge de l'enfant. « La distinction entre les enfants de moins de 3 ans et ceux âgés de 3 à 6 ans est supprimée », précise la Caf.
Les ressources du foyer et le nombre d'heures de garde seront aussi mieux pris en compte dans le calcul. Enfin, cette aide va être étendue aux enfants de 12 ans pour les familles monoparentales.
MaPrimeRenov' revient... mais au compte-gouttes
Le 30 septembre, le guichet pour bénéficier de MaPrimeRenov' va rouvrir pour les ménages très modestes dans un premier temps. En fin de mois, il sera possible d'obtenir cette aide pour les rénovations d'ampleur uniquement « si le logement en question fait partie des plus énergivores, autrement dit s'il est classé E, F ou G » au diagnostic de performance énergétique (DPE), indique Service-Public.fr.
Les plafonds des dépenses seront également abaissés à 30 000 euros ou 40 000 euros contre 70 000 euros auparavant. Par ailleurs, jusqu'à la fin de l'année 2025, le nombre de dossiers acceptés sera limité à 13 000.
Le leasing social fait aussi son retour
À la même date, le dispositif de leasing social va également revenir. Ce dispositif permet aux ménages les plus modestes de louer un véhicule électrique avec option d'achat (LOA). Dans sa nouvelle version, la location durera trois ans minimum et sera de 140 euros par mois maximum.
Seront éligibles les Français actifs avec un revenu fiscal de référence « inférieur ou égal à 16 300 euros » et qui « dépendent de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail ou exercer leur activité professionnelle », indique le ministère de l'Économie.
Au moins 50 000 véhicules pourront être loués, dont au moins 5 000 pour les personnes dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans une zone à faible émission (ZFE).
Quels taux immobiliers pour la rentrée ?
Après des mois de baisse continue, les taux des crédits immobiliers semblent avoir atteint un palier. « Pour la première fois depuis le mois de septembre 2023, aucune banque n'a baissé ses taux », analyse Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.
Qu'en est-il pour la rentrée ? « Le crédit immobilier reste un produit d'appel qui permet de capter de nouveaux clients, et les banques peuvent reconstruire leurs marges sur d'autres produits », analyse Laura Martino, directrice des partenariats bancaires chez CAFPI.
Pas question cependant pour les établissements bancaires de perdre trop d'argent. « Les banques sont de plus en plus attentives à la rentabilité des crédits qu'elles accordent », confirme Sandrine Allonier.
« Rien n'incite les banques à baisser » : Quels taux pour votre crédit immobilier à la rentrée ?