La proposition de loi du jour concerne vos retraites

C'est une situation que redoutent bon nombre de futurs retraités : cesser leur activité professionnelle, mais devoir patienter plusieurs semaines — voire parfois des mois — avant de toucher leur première pension, à cause des délais de traitement. Pour éviter cet écueil, une proposition de loi déposée le 11 juillet 2025 par le député Liot Jean-Luc Warsmann préconise de garantir un revenu mensuel à tout nouveau retraité, dès l'entrée en jouissance de ses droits. Voici tout ce qu'il faut savoir.

La question du jour concerne la primo-accession

Au moment de souscrire un crédit immobilier, les futurs nouveaux propriétaires, appelés primo-accédants, peuvent bénéficier d'offres avantageuses, qu'il s'agisse de prêts aidés par l'État, ou d'offres promotionnelles proposées par de nombreux établissements bancaires. Mais alors, quelle est la définition d'un primo-accédant ? Peut-on être considéré comme primo-accédant à la suite d'une rupture ou d'un divorce ? Éléments de réponse.

L'article du jour concerne l'imposition de votre PEL

Un plan d'épargne logement (PEL) ouvert en 2023 ne sera pas aussi rentable qu'un PEL ouvert en 2015... Par quel tour de passe-passe un même taux, 2% dans les deux cas, peut-il livrer une rémunération différente ? A cause de la fiscalité : car le plan de 2015 profite d'un avantage dont le plan de 2023 sera privé. Mais de la date d'ouverture de votre PEL peut dépendre le montant d'impôts à payer. Explications.