L'essentiel

  • Pour percevoir les allocations chômage, il faut avoir travaillé environ six mois au cours des deux ou trois dernières années.
  • Le versement s'effectue uniquement « par virement sur un compte bancaire », précise France Travail auprès de MoneyVox.
  • Si l'ouverture d'un compte bancaire est impossible, le demandeur d'emploi peut exercer son droit au compte auprès de la Banque de France.

Question de Sylvie, posée le 28 juin

« Bonjour, est-il obligatoire de percevoir ses allocations chômage par virement ? »

Bonjour Sylvie et merci pour votre question. Pour avoir droit aux allocations chômage, vous devez avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures (soit environ six mois) au cours des deux dernières années, si vous avez moins de 55 ans, ou des trois dernières années au-delà de cet âge.

Si vous êtes dans cette situation, il faut réaliser l'actualisation mensuelle en vous connectant à votre espace personnel France Travail entre le 28 et le 15 de chaque mois. Le paiement de votre Aide au retour à l'emploi (ARE) se fait ensuite sous trois à cinq jours ouvrés sur votre compte bancaire.

Chômage : voilà le nouveau montant de l'allocation minimale avec la revalorisation de juillet

Un versement uniquement « par virement sur un compte bancaire »

Qu'en est-il des demandeurs d'emploi qui voudraient recevoir leur allocation par un autre moyen ? Sylvie, nous avons posé la question à France Travail, qui est catégorique : « Le versement des allocations-chômage ne peut se faire que par virement sur un compte bancaire. Pour permettre le versement de vos allocations en toute sécurité, vous devez transmettre à France Travail un relevé d'identité bancaire ou postal soit au moment de votre inscription, soit plus tard en vous présentant à votre agence France Travail avec votre pièce d'identité. Vous devez être titulaire ou co-titulaire de ce compte bancaire, vos allocations ne pouvant pas être versées sur le compte d'une autre personne », détaille le service presse à MoneyVox.

Une seule exception : si le demandeur d'emploi est sous protection juridique (tutelle ou curatelle). Dans ce cas, il faut contacter votre conseiller.

« Si vous résidez en France et ne parvenez pas à ouvrir un compte en banque, vous pouvez exercer votre droit au compte bancaire. »

Faire une demande de « droit au compte bancaire »

Par ailleurs, « si vous résidez en France et ne parvenez pas à ouvrir un compte en banque, vous pouvez exercer votre droit au compte bancaire », rappelle France Travail. La Banque de France vous accompagne dans vos démarches. Il faut, pour cela, constituer un dossier avec le formulaire de droit au compte, l'attestation de refus d'ouverture par une banque, une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Droit au compte : présentation et conditions

Si le dossier est complet, la Banque de France désigne dans les 24 heures un établissement dans lequel vous pouvez ouvrir un compte. Vous avez six mois pour le faire. En parallèle, « la banque désignée doit vous transmettre dans les trois jours suivants la réception de la désignation une liste des justificatifs à fournir pour l'ouverture du compte ainsi que le nom et les coordonnées de l'agence ».