Encore une mauvaise nouvelle pour le budget des parents. Le prix des fournitures scolaires est en hausse de 2%, entre juillet 2024 et juillet 2025, selon un relevé de prix en ligne réalisé par l'association UFC Que Choisir et portant sur 118 fournitures. Heureusement, près de 3 millions de familles modestes vont bientôt recevoir l'Allocation de rentrée scolaire (ARS). Les dates de versement viennent d'ailleurs d'être dévoilées sur le site du gouvernement.

Qui va recevoir l'allocation de rentrée scolaire ?

Cette aide est versée sous conditions de ressources par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un plafond, défini en fonction du nombre d'enfants à charge. Ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte. Pour l'année 2025, le plafond des ressources 2023 est fixé à 21 880 euros. Il est majoré de 6 564 euros par enfant à charge, contre 6 263 euros l'année passée. Le montant des ressources à ne dépasser en fonction du nombre d'enfants est de :

  • 28 444 euros pour un enfant ;
  • 35 008 euros pour deux enfants ;
  • 41 572 euros pour trois enfants...

Quels sont les enfants concernés par cette aide ?

Cinq millions d'enfants environ profitent de cette aide destinée aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d'accueil spécialisé. Cette année, les enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 sont visés, tout comme les plus jeunes inscrits au CP.

CAF : nouvelles règles pour toucher l'allocation de rentrée scolaire en 2025

Quels sont les montants de l'ARS ?

L'ARS progresse de 1,7% en 2025, un peu moins que les 2% de hausse du coût des fournitures scolaires enregistrées par l'UFC Que Choisir :

  • 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ;
  • 446,85 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans ;
  • 462,33 euros pour les plus grands, âgés de 15 à 18 ans.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Pour les enfants âgés de 6 ans et 15 ans au 31 décembre qui suit la rentrée scolaire, aucune démarche n'est à réaliser. Il suffit de vérifier que le dossier de la CAF ou de la MSA soit jour.

« Vous devez confirmer en ligne qu'ils sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage »

En revanche, pour les enfants de 16 ans à 18 ans, « vous devez confirmer en ligne qu'ils sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage », précise la CAF. Pour cela, il faut se rendre dans l'espace « Mon Compte » ou sur l'application mobile « Caf - Mon Compte ». La CAF contacte les familles concernées par mail ou par courrier dans le courant du mois de juillet.

Concernant les enfants de moins de 6 ans scolarisés au CP, « vous devez récupérer un certificat de scolarité auprès de son école puis l'envoyer à votre Caf ou le déposer dans votre espace Mon Compte ».

Quand l'allocation est-elle versée ?

Le versement sera effectué le mardi 5 août pour les bénéficiaires de Mayotte et La Réunion. Attention, L'argent peut arriver avec quelques jours de décalage sur le compte bancaire des bénéficiaires selon leur établissement financier. Pour la métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, le virement sera initié le mardi 19 août

« Le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car vous devez d'abord justifier que votre enfant est bien scolarisé ou en apprentissage »

À noter aussi que pour les enfants de 16 ans à 18 ans, « le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car vous devez d'abord justifier que votre enfant est bien scolarisé ou en apprentissage », explique la MSA.

Un compte bloqué à la Caisse des dépôts

Pour les enfants confiés par le juge au service de l'aide sociale à l'enfance ou à un service/établissement sanitaire ou d'éducation, l'ARS est versée sur un compte bloqué à la Caisse des dépôts et consignations. L'enfant peut ensuite récupérer cette somme à sa majorité ou avant s'il est émancipé. Elle lui apporte ainsi une aide financière à la sortie du dispositif de placement.

CAF, SNCF... Ces 10 aides peuvent réduire considérablement le budget de vos vacances